SONANBUL : LE FORUM !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SONANBUL : LE FORUM !

Le forum de la médiathèque associative de Mont Saint Aignan (76, agglomération de Rouen)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Débat] L'impression de déjà vu...

Aller en bas 
+5
Yadynn
Maïky
manthyz
Nico_RRRR
héhé
9 participants
AuteurMessage
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 0:45

Un prof nous expliquait cette apres midi la sensation de "deja-vu" que chacun dentre nous a du connaitre au moins une fois...

ça serait du a une vitesse de fonctionnement differentes entre les 2 hemispheres ... Lepisode vecu serait mis en memoire avant meme detre analysé .. D'ou cette impression de deja vu !

OUi je m'emerveille encore sur de la bio désolé lol
Revenir en haut Aller en bas
Nico_RRRR
Corto Maltese
Corto Maltese
Nico_RRRR


Masculin Nombre de messages : 2180
Age : 37
Localisation : ~Hopeland~
Date d'inscription : 14/06/2005

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 2:48

On entame un vaste sujet là... je crois d'ailleurs qu'on l'avait déjà abordé avec Luna, Maïky Manthyz ) et Bartavecdeschiffres.
Pourrais tu développer les origines de cette sensation? Peut elle provenir de plusieurs raisons?
Dommage que je ne peux vous sortir un résumé de cette conversation, elle était très instructive.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://blar-svanur.skyrock.com/
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 12:49

Je peux pas vous en dire plus c'était un aparté du prof ^^

Toujours est il que ça arrive souvent à l'adolescence !

Mais je vais regarder dans mes cours de neurophysiologie intégrative (ça fait peur comme nom !!!) , on a eu un cours sur les différentes parties du cerveau ptet que je vais trouver qqchose dedans !

Mais si ya un coté psycho a tout ça je veux bien le connaitre !
Revenir en haut Aller en bas
manthyz
Corto Maltese
Corto Maltese
manthyz


Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 38
Localisation : Dans les 7 cercles des Enfers ...
Date d'inscription : 16/12/2006

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 18:00

Nico_RRRR a écrit:
On entame un vaste sujet là... je crois d'ailleurs qu'on l'avait déjà abordé avec Luna, Maïky Manthyz ) et Bartavecdeschiffres.
Pourrais tu développer les origines de cette sensation? Peut elle provenir de plusieurs raisons?
Dommage que je ne peux vous sortir un résumé de cette conversation, elle était très instructive.

Spoiler:

tout a fait, on en avait parlé a la creperie !!! et oui, je peut parler de plein de sujets, mais ca depend avec qui, faut bien se mettre au niveau .... siffle
Revenir en haut Aller en bas
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 18:43

va falloir une autre creperie pour pouvoir en reparler lol
Revenir en haut Aller en bas
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 22:15

J'en ai fait un topic spécifique, parce que je crois qu'on va en parler un long moment... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 1:30

Mais alors c'est quoi le debat ? Parceque je suis pas à la page je crois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 23:13

Ah moi je pensais qu'il y avait un coté psychoquelquechose mais Docteur Phauron pourrait peut etre nous en dire plus. Heu moi je pensais qu'on avait un sentiment de déjà vu lorsque quelqu'un activait une clé sensorielle à laquelle on est sensible. Heu je sais pas si je vais expliquer ça très bien mais on est sensibles à différents signaux (auditifs, visuels ou kinestésiques (c'est à dire disons tactiles par exemple)) et des fois dans une situation particulière notre interlocuteur va par exemple faire un geste particulier que l'on va enregistrer et associer à cette sensation que l'on a eue lors de cet évènement. Alors, si dans une autre situation une personne reproduit ce même geste, cela ca activer cette clé mémorisée et nous rappeller cette sensation que l'on avait ressentie la fois précedente. Je me dis qu'il y a peut etre de ça dans les sensations de déjà vu.
Revenir en haut Aller en bas
Dadzou
Hamster de l'Ombre
Hamster de l'Ombre
Dadzou


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 41
Localisation :
Date d'inscription : 09/06/2005

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 14:37

cela m'arrive de faire des rêves dits prémonitoires... pas vous ?

genre, la fois où on était à Jumièges (oui, ça remonte ^^' ), quand on était autour des voitures en cercle à sortir nos affaires, j'avais deja vu cette scène en rêve quelques semaines avant, et la discussion correspondait avec celle qu'on a eu ce jour-là...

et ça m'arrive plusieurs fois: je rêve de trucs qui ont l'air banals, mais plusieurs jours après, je revis les mêmes situations. Serions-nous prisonnier d'une matrice qui nous fait revivre les mêmes scènes ? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dadzou.over-blog.com
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 14:58

Le cerveau peut jouer des tours aussi... Croire qu'on a rêvé ... Enfin je sais pas je suis pas trop madame Irma lol
Revenir en haut Aller en bas
LSD
P'tit Spirou
P'tit Spirou
LSD


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2007

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 11:48

Cette histoire de rêves prémonitoire ça pourrait aller avec l'explication de l'impression de déjà-vu non? Si ce qu'on voit est aussitôt classé dans la mémoire avant d'être traité, c'est possible que ça donne l'impression qu'on l'ait rêvé non?

Bon sinon, ce sujet m'intéresse alors je fouille le net et j'vous sors des trucs^^
- http://www.observatoire-zetetique.org/page/dossier.php?enquete=3&enqueteId=19
Voici des extraits :
Citation :
[...]En effet, en moyenne, 70% d’entre nous ont une ou plusieurs fois ressenti cette sensation étrange. Il ne semble pas y avoir de différence significative entre les hommes et les femmes mais des variations en fonction de l’âge. Plusieurs études mettent en évidence une diminution de la fréquence du phénomène après 25 ans : en moyenne, les jeunes de 20 à 25 ans semblent vivre 10 fois plus de déjà-vu que leurs aînés de 45 à 50 ans (2,5 fois par an contre 0,25 fois par an environ, d’après Chapman et al.,1951 [2]).
Mais face à ces données, une certaine réserve, inhérente à toute étude scientifique de phénomène subjectif basée sur le témoignage, s’impose pour éviter les conclusions hâtives. Brown rappelle en effet que notre représentation du déjà-vu a évolué au fil du temps. Autrefois don de voyance ou preuve d’une réincarnation, il est maintenant davantage perçu comme un bref dysfonctionnement du cerveau. Cette évolution culturelle pourrait expliquer les différences de fréquence observées, les jeunes avouant plus facilement que leurs aînés avoir déjà ressenti cette impression.

D’autres études ont établi une corrélation entre le déjà-vu et le niveau scolaire ou socio-économique des sujets. Les personnes ayant suivi de longues études, et/ou ayant un niveau social élevé rapportent de manière significative plus d’expériences de déjà-vu, tout comme celles qui voyagent beaucoup (Chapman et Mensh, 1951 ; Kohr, 1980 [2]). Ces études ne permettent pas pour autant de déduire une causalité, certains de ces paramètres (niveau scolaire, niveau socio-économique, voyages) pouvant également être corrélés.
Cependant, la fatigue, l’état de stress ou d’anxiété jouent indéniablement un rôle important dans le déclenchement du déjà-vu. De nombreux auteurs (Siomopoulos, 1972 ; Yager, 1989 parmi les études les plus récentes [2]) rapportent que la fréquence des phénomènes augmente chez les sujets en état de grande fatigue ou après une période de stress.
Citation :
Les impressions de déjà-vu furent d’abord perçues comme les traces mnésiques de vies antérieures et beaucoup y virent donc la preuve évidente de la survie de l’âme et de sa réincarnation. Cette explication très populaire traversa les siècles. En 1912, le psychanalyste Sandor Ferenczi rapporte le cas d’une de ses patientes interprétant ses fréquentes impressions de déjà-vu comme des souvenirs de sa vie antérieure de crapaud [4]. Dans son livre « La réincarnation », Pierre Vigne évoque le cas d’Augustin Lesage qui en 1912, abandonna son travail de mineur pour se convertir subitement à la peinture. Autodidacte, il se disait guidé par la voix d’un artiste antique, Marius de Tyane. Premier peintre médiumnique, il acquit la certitude d’être la réincarnation du peintre égyptien Méra lors d’un voyage en Égypte en 1939 où il ressentit d’intenses impressions de déjà-vu et trouva sur les murs de la tombe du peintre une fresque ressemblant étrangement à son dernier tableau [5].

Citation :
[...]Puisque le déjà-vu nous donne l’impression de pouvoir anticiper le futur, il a également été assimilé à une expérience de précognition. [...]Cayce affirmait que les impressions de déjà-vu sont dues à des rêves prémonitoires oubliés. La sensation de familiarité serait alors induite par la réminiscence d’une situation déjà vécue mais en rêve [8].
Citation :
[...]Certains scientifiques pensent en effet que l’impression de déjà-vu pourrait s’expliquer par un dysfonctionnement du traitement dual de l’information, deux processus cognitifs interactifs qui normalement sont synchronisés étant momentanément désynchronisés ou l’un pouvant être éventuellement activé sans l’autre.
Des théoriciens débattent:
Citation :
Pour Gloor (1990) [2], le sentiment de familiarité et la « récupération » (retrieval) d’un souvenir seraient deux fonctions cognitives indépendantes mais interactives. Lors du déjà-vu, le sentiment de familiarité serait activé en l’absence de souvenir. Pour De Nayer (1979) [2], la mémoire fonctionnerait comme un magnétoscope. Les processus d’enregistrement (mémorisation) et de lecture (souvenir) ne pourraient donc être activés en même temps sauf lors d’une impression de déjà-vu où la scène enregistrée déclencherait simultanément le sentiment de familiarité du souvenir. Bergson (cité par Carrington, 1931 [2]) estime quant à lui que les processus de perception et de mémorisation sont des événements simultanés. Une scène est donc, selon lui, mémorisée au moment où elle est perçue même si la fonction de perception nous semble dominante. Mais la fatigue, l’inattention, la distraction pourrait momentanément désynchroniser ces processus : la mémorisation deviendrait alors brièvement le processus prépondérant ce qui, n’ayant pas bien perçu la scène que nous sommes en train de mémoriser, nous donnerait l’impression de l’avoir déjà vécue.
Les explications liées à la mémoire supposent que le sentiment de familiarité ressenti lors du déjà-vu est associé à un souvenir réel que l’on ne peut retrouver. Dans ce cas, l’impression de déjà-vu pourrait être déclenchée par une situation déjà vécue mais dans un autre contexte (même gestes, même paroles…), par un élément familier de la scène rappelant un souvenir indéfinissable (objet, vêtement, parfum…) voire par la configuration des lieux, la disposition particulière des meubles, etc., auxquels le souvenir premier n’est plus associé.

Citation :
Pour d’autres, l’impression de déjà-vu serait liée à l’attention. Du fait de la fatigue, du stress ou du manque de concentration, une première perception brève et distraite de l’événement présent serait immédiatement suivie d’une seconde perception plus attentive. La première perception serait alors ressentie comme un souvenir vague, associé à un passé lointain, sans que nous ayons conscience de sa récence, les deux perceptions pouvant n’être espacées que d’une fraction de seconde.[...]

[...] Le sentiment de familiarité du déjà-vu résulterait donc de la première perception assimilée à un souvenir plus ancien qu’il ne l’est en réalité. Une autre version de cette hypothèse attribue à ces deux chemins un caractère primaire et secondaire. Le message secondaire arriverait normalement après la perception primaire mais si l’inverse se produit, la perception primaire semble familière puisque le message secondaire est déjà mémorisé.

La plupart de ces explications ne sont que des hypothèses, malheureusement difficiles à tester expérimentalement dans l’état actuel de nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau et des moyens techniques permettant son étude. Elles restent néanmoins des spéculations intéressantes bien qu’impossibles à vérifier ou réfuter pour le moment.

Citation :
[...]Les médecins ont ainsi pu observer le déclenchement de déjà-vu lors de stimulations électriques des structures temporales internes : le complexe amygdalien et l’hippocampe. Dans la mesure où ces zones sont impliquées dans les processus de mémorisation, les neurologues en ont déduit que le déjà-vu devait être une perturbation temporaire des systèmes mnésiques.[...]

D’après des études réalisées chez le singe, les cortex rhinaux jouent un rôle important dans la mémoire de reconnaissance visuelle. Le cortex périrhinal, en particulier, ne serait activé que lors d’une situation nouvelle. Cette zone permettrait de repérer la « nouveauté » avant de la mémoriser.[...]Normalement, face à une situation nouvelle, les informations sensorielles convergent vers le cortex périrhinal avant d’être transmises au cortex entorhinal puis à l’hippocampe où elles sont en partie mémorisées. Si le cortex périrhinal cesse momentanément de fonctionner à cause d’une fatigue cérébrale, d’un état de stress, etc., le caractère nouveau de la situation ne peut théoriquement pas être identifié et la scène semble donc familière. Nous aurons alors l’impression de l’avoir déjà vécue.
Citation :
L’impression de déjà-vu ne serait donc finalement qu’une illusion perceptive due à un dysfonctionnement temporaire de notre cerveau [11].

Bon j'continue de chercher car l'histoire des rêves prémonitoires et des faux souvenirs que j'ai vu au cours de ma navigation sur différents autres sites m'intéresse..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-rolistes-rouennais.com
Phauron
Chargé conseils
Chargé conseils
Phauron


Masculin Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:17

En psychologie clinique, une sensation de déjà vu, pourrait s'expliquer par un événement refoulé placé dans l'inconscient et que le surmoi peut laisser passer à certain moment dans le moi par l'intervention d'un événement similaire au premier Very Happy
Après je me trompe peut être Smile

Vincent?
Revenir en haut Aller en bas
LSD
P'tit Spirou
P'tit Spirou
LSD


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2007

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 15:36

Bah comme le disait l'autre plus haut, il suffit qu'la situation apporte un geste, une odeur ou quoi que ce soit d'autre qui rappelle un truc du passé pour que ça donne l'impression de déjà vu. Donc oui, même sans faire psycho ça doit pouvoir s'expliquer par ça aussi...

Refouler c'est toujours amusant j'trouve surtout quand ça r'sort:p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-rolistes-rouennais.com
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 20:15

Citation :
Pour Gloor (1990) [2], le sentiment de familiarité et la « récupération » (retrieval) d’un souvenir seraient deux fonctions cognitives indépendantes mais interactives. Lors du déjà-vu, le sentiment de familiarité serait activé en l’absence de souvenir. Pour De Nayer (1979) [2], la mémoire fonctionnerait comme un magnétoscope. Les processus d’enregistrement (mémorisation) et de lecture (souvenir) ne pourraient donc être activés en même temps sauf lors d’une impression de déjà-vu où la scène enregistrée déclencherait simultanément le sentiment de familiarité du souvenir. Bergson (cité par Carrington, 1931 [2]) estime quant à lui que les processus de perception et de mémorisation sont des événements simultanés. Une scène est donc, selon lui, mémorisée au moment où elle est perçue même si la fonction de perception nous semble dominante. Mais la fatigue, l’inattention, la distraction pourrait momentanément désynchroniser ces processus : la mémorisation deviendrait alors brièvement le processus prépondérant ce qui, n’ayant pas bien perçu la scène que nous sommes en train de mémoriser, nous donnerait l’impression de l’avoir déjà vécue.
Les explications liées à la mémoire supposent que le sentiment de familiarité ressenti lors du déjà-vu est associé à un souvenir réel que l’on ne peut retrouver. Dans ce cas, l’impression de déjà-vu pourrait être déclenchée par une situation déjà vécue mais dans un autre contexte (même gestes, même paroles…), par un élément familier de la scène rappelant un souvenir indéfinissable (objet, vêtement, parfum…) voire par la configuration des lieux, la disposition particulière des meubles, etc., auxquels le souvenir premier n’est plus associé.

Jusqu'alors je croyais en la dernière hypothèse, mais le reste se tient... Et encore, je comprends pas toutes les subtilités au début ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 15:32

Moi aussi je suis d'accord avec le fait que c'est souvent une situation similaire par certains aspects, même si la théorie scientifique est intéressante....

Mais personne ne croit à la réincarnation et aux vies antérieures????
Bon ok, ok..... ^^'
*sors en courant par la porte de derrière*
Revenir en haut Aller en bas
Nico_RRRR
Corto Maltese
Corto Maltese
Nico_RRRR


Masculin Nombre de messages : 2180
Age : 37
Localisation : ~Hopeland~
Date d'inscription : 14/06/2005

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 15:43

Si, j'y crois.
Moi l'impression de déjà vu me faisait penser que l'on avait déjà vécu ça dans un Univers précédent, ou parallèle... depite
Revenir en haut Aller en bas
http://blar-svanur.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 15:50

Nico_RRRR a écrit:
Si, j'y crois.
Moi l'impression de déjà vu me faisait penser que l'on avait déjà vécu ça dans un Univers précédent, ou parallèle... depite
Tu me rassures, au moins je ne suis pas la seule a passer pour une cinglée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dadzou
Hamster de l'Ombre
Hamster de l'Ombre
Dadzou


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 41
Localisation :
Date d'inscription : 09/06/2005

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 18:23

Lunaewen a écrit:
Nico_RRRR a écrit:
Si, j'y crois.
Moi l'impression de déjà vu me faisait penser que l'on avait déjà vécu ça dans un Univers précédent, ou parallèle... depite
Tu me rassures, au moins je ne suis pas la seule a passer pour une cinglée ^^

je vous rejoins ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dadzou.over-blog.com
manthyz
Corto Maltese
Corto Maltese
manthyz


Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 38
Localisation : Dans les 7 cercles des Enfers ...
Date d'inscription : 16/12/2006

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:45

et bientot, au sein de sonanbul, y aura une branche special "phenomene paranormaux et autres bizarreries" !!
lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 21:58

Woah ça arrête pas en ce moment !

Même quand je fais rien, ou que je bosse mes cours... ça m'énerve ! furieux

C'est ptêtre que je travaille trop, aussi (pas habitué, c'est pour ça gargl )
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Ben des iles
Hulk
Hulk
Ben des iles


Masculin Nombre de messages : 3837
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 15:13

Change de feuille Maiky tu relis la même depuis deux heures lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ibis.easyforumpro.com
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 16:15

Ben des iles a écrit:
Change de feuille Maiky tu relis la même depuis deux heures lol

hehehe
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[Débat] L'impression de déjà vu... Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'impression de déjà vu...   [Débat] L'impression de déjà vu... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] L'impression de déjà vu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DEBAT] Quand on veut, on peut
» [DEBAT] Commission de classification des films en salle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SONANBUL : LE FORUM ! :: La vie du forum :: La cafèt'-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser