SONANBUL : LE FORUM !

Le forum de la médiathèque associative de Mont Saint Aignan (76, agglomération de Rouen)

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[DEBAT] Quand on veut, on peut

AuteurMessage
Dadzou
Hamster de l'Ombre
Hamster de l'Ombre

Masculin Nombre de messages : 3758

MessageSujet: [DEBAT] Quand on veut, on peut   Sam 26 Mai 2007 - 14:01

Le débat fait rage au sein de l'association: certains membres (suivez mon regard... ok, c'est difficile sur un forum ^^' ) affirment que quand on veut, on peut ! non mais ! nananère

^^

bref. La question se pose, ainsi que la véracité de ce proverbe que j'aime beaucoup: "La volonté fait franchir des montagnes".

la volonté peut-elle faire franchir tous les obstacles ? ou y'a t-il de limites (intellectuelles ou autre) qu'on ne peut franchir ? à vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dadzou.over-blog.com
Phauron
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Nombre de messages : 972

MessageSujet: Re: [DEBAT] Quand on veut, on peut   Sam 26 Mai 2007 - 14:08

Cette question reste très interessante:
D'après certaines études sur les intérêts des personnes et leur reussite dan leur intéret, la correlation est de .14. Ce qui démontre que l'intéret ne fait pas la reussite.
Mais est ce que ce q'on veut doit être forcement accompli? Si je reprends Rousseau, le plaisir se situe dans l'attente du désir et non dans la satisfaction de ce dernier.
Ainsi nous pourrions nous demander si ce que l'on souhaite n'a pas plutôt vocation a nous faire rêver plutot qu'a être réalisé.
Que serait un homme sans rêve...

lol
Nuit
Akira
Akira

Féminin Nombre de messages : 1260

MessageSujet: Re: [DEBAT] Quand on veut, on peut   Sam 26 Mai 2007 - 14:59

Sans oublier la grande incidence du déterminisme social !

D'ailleur combien d'entre nous (en grand majorité étudiant en faculté) on-t-il des parents qui touche moins du smic ? Je dirais à peine un ou deux, alors qu'au collége par exemple (en tt cas dans le miens) la majeur partie des enfants étaient issus de ce milieu social..... fpc
Et bientot ce sera pire avec le Sarkolitarisme ....

Enfin ce n'est qu'un exemple parmis d'autre !
Voir le profil de l'utilisateur http://presque-blondes.skyblog.com
JBeuh
Lanfeust
Lanfeust

MessageSujet: Re: [DEBAT] Quand on veut, on peut   Sam 26 Mai 2007 - 16:19

L'idée du "quand on veut, on peut", c'est pas une formule magique. Ca ne dit pas : "quand on veut, on y arrive". En fait, cela implique que lorsqu'on désire réellement quelque chose (qu'on le veut et pas qu'on dit qu'on le veut, sans que ce ne soit autre chose que des belles paroles), on se donne les moyens d'y arriver/de l'obtenir.

Par exemple, si tu veux réussir un examen, tu vas te donner les moyens et le bosser intensément. Etc.

Et c'est extrêment vrai en psychologie, parce que si dans ton inconscient, tu ne veux pas vraiement, tu te crées des barrières pour te faire échouer.

Sinon : "La volonté fait franchir des montagnes"... Quand tu as réellement la volonté de faire quelque chose, tu ne t'arrêtes pas et tu te surpasses. Si tu veux réellement avoir un site internet, tu vas te renseigner, essayer, apprendre, mais tu ne te laisseras pas arrêter par l'incompréhension originelle du HTML et tout le tralala par exemple.

Et pour Phauron, volonté et intérêt sont différent. Ceux qui ont réussi, est-ce qu'ils ne voulaient pas simplement réussir ou avoir un job ou dans le genre, davantage que de travailler dans ce qu'il leur fait envie?
Parce que globalement, si tout le monde travaillait selon leurs envies, nous aurions quasi que des emplois de loisirs et pas trop pour le reste...

Voilà, mes deux zenis...

JBeuh, qui quand il veut, généralement, y arrive...
Phauron
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Nombre de messages : 972

MessageSujet: Re: [DEBAT] Quand on veut, on peut   Sam 26 Mai 2007 - 20:08

JBeuh a écrit:
Et pour Phauron, volonté et intérêt sont différent. Ceux qui ont réussi, est-ce qu'ils ne voulaient pas simplement réussir ou avoir un job ou dans le genre, davantage que de travailler dans ce qu'il leur fait envie?

Quand je parle d'intérêt, je parle de la psychologie des intérêts et les 6 facteurs de Holland. Je vais pas vous faire un cours, mais ce que je souhaitais dire , c'étais que les personnes qui auraient dû se sentir allaise dans un milieu dans lequel ils auraient la "volonté" de reussir, et bien ce n'est pas le cas...
Et bien sûr lors de ces tests, il ne regarde pas si les performances suive. ^^

Ce que j'aimerai ajouter, c'est qu'advient il des personnes qui ont comblé tous leurs désirs et qui n'ont plus a rever? Les personnes pour qui il a tjrs était facile de tt avoir vivent maintenant sans la notion si précieuse de rêve...
Il faut bien sûr essayé d'atteindre ce que l'on souhaite, mais je pense que le fait de l'attendre ajoute enormement au côté precieux de l'objet Smile
Ben des iles
Hulk
Hulk

Masculin Nombre de messages : 3837

MessageSujet: Re: [DEBAT] Quand on veut, on peut   Sam 26 Mai 2007 - 20:24

Pour moi je pense que c’est plutôt quand on veut quelque chose on se donne les moyens de réussir ce but (ce qui ne veut pas dire qu’on va réussir, il faut toute fois mettre toute ses chances de son coté). Après évidemment le proverbe cité par Dadzou ne prend en compte que la personne seule, lorsqu’un souhait s’applique à un groupe c’est pas du tout la même chose. Et puis le proverbe doit rester dans la limite du raisonnable, on sait très bien que l’on ne peut tout avoir dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur http://ibis.easyforumpro.com
Nico_RRRR
Corto Maltese
Corto Maltese

Masculin Nombre de messages : 2180

MessageSujet: Re: [DEBAT] Quand on veut, on peut   Lun 28 Mai 2007 - 17:33

Intéressant ce débat. Je ne vais pas développer autant que j'en ai envie car il me reste encore une grosse page de nouvelles réponses à compulser.
Je pense que quelqu'un qui en veux arrivera à quelque chose dans la vie. Après est ce que cela peut être le cas pour tout le monde?
Pour ma part je remarque qu'en ce moment j'ai tendance à me laisser bercer par la vie qui choisit pour moi...
Je réfléchis...
Quand on veut on peut, mais ça doit dépendre de ce qu'on veut... Mouais...
gargl2
Voir le profil de l'utilisateur http://blar-svanur.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [DEBAT] Quand on veut, on peut   Lun 28 Mai 2007 - 17:58

je suis pas du tt d'accord avec ce proverbe ou alors il faut en mettre dès le début les termes au clair nananère

si ça veut dire: "quand on veut faire quelque chose, on peut le faire", et bien non pas toujours ^^ en effet, il ya alors une nuance ( selon moi ) à faire entre la volonté consciente, et la volonté psychique et inconsciente; il peut arriver qu'on fasse un blocage ou qu'un traumatisme vécu nous mette en situation de vouloir faire quelque chose mais de ne pas le pouvoir. voilà, ça c'est dit Smile

sinon, si ça veut dire "quand on veut réussir à quelque chose, on peut" et bien comme le disait j'sais plus qui, effectivement, on peut toujours s'en donner les moyens ( de réussir ) mais on ne peut jamais (hélas ) être sur du résultat ...

voilà, jcrois que c'est tt ce que je voulais dire ^^
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese

Féminin Nombre de messages : 2889

MessageSujet: Re: [DEBAT] Quand on veut, on peut   Lun 28 Mai 2007 - 20:07

Je suis aussi plutôt d'avis que quand on veut on peut : se donner les moyens de. Mais, il est vrai, on n'est pas sûr que les moyens mis en oeuvre seront efficaces, parce que l'on est parfois bloqués par des choses indépendantes de notre volonté qui font obstacle. Et on n'est évidemment pas capable de surmonter n'importe quel obstacle.
manthyz
Corto Maltese
Corto Maltese

Masculin Nombre de messages : 2942

MessageSujet: Re: [DEBAT] Quand on veut, on peut   Mar 29 Mai 2007 - 11:13

le "quand on veut on peut", pour moi, c'est juste se que te serve des personnes quand tu explique que tu ne peut pas decemment arriver au but que tu t'etais fixé, et que c'est pas par manque de volonté mais que c'est hors de portée.
c'est l'argument a la con qui sert a cloturer un debat quand on ne sait plus quoi dire !! parce que sinon, cela voudrait dire que tout le monde peut faire se qu'il veut juste en s'en donnant les moyens; or, tout le monde ne part pas du meme niveau, et donc, il est impossible pour une grande majorité d'atteindre se que l'on veut reellement meme en faisant tout son possible, et du coup, on se retrouve a revoir ses objectifs a la baisse.
JBeuh
Lanfeust
Lanfeust

MessageSujet: Re: [DEBAT] Quand on veut, on peut   Mar 29 Mai 2007 - 13:31

Maya a écrit:
je suis pas du tt d'accord avec ce proverbe ou alors il faut en mettre dès le début les termes au clair nananère

si ça veut dire: "quand on veut faire quelque chose, on peut le faire", et bien non pas toujours ^^ en effet, il ya alors une nuance ( selon moi ) à faire entre la volonté consciente, et la volonté psychique et inconsciente; il peut arriver qu'on fasse un blocage ou qu'un traumatisme vécu nous mette en situation de vouloir faire quelque chose mais de ne pas le pouvoir. voilà, ça c'est dit Smile

sinon, si ça veut dire "quand on veut réussir à quelque chose, on peut" et bien comme le disait j'sais plus qui, effectivement, on peut toujours s'en donner les moyens ( de réussir ) mais on ne peut jamais (hélas ) être sur du résultat ...

voilà, jcrois que c'est tt ce que je voulais dire ^^
Pour l'aspect psychologique, c'est ce que je précisais avec la notion de barrière, etc. Mais si tu veux réellement, tu mets les moyens qu'il faut pour surmonter tes problèmes psychologiques. Nous en avons tous. Et c'est la principale raison de nos abandons.
Sinon, totalement d'accord avec toi Maya Smile

manthyz a écrit:
le "quand on veut on peut", pour moi, c'est juste se que te serve des personnes quand tu explique que tu ne peut pas decemment arriver au but que tu t'etais fixé, et que c'est pas par manque de volonté mais que c'est hors de portée.
c'est l'argument a la con qui sert a cloturer un debat quand on ne sait plus quoi dire !! parce que sinon, cela voudrait dire que tout le monde peut faire se qu'il veut juste en s'en donnant les moyens; or, tout le monde ne part pas du meme niveau, et donc, il est impossible pour une grande majorité d'atteindre se que l'on veut reellement meme en faisant tout son possible, et du coup, on se retrouve a revoir ses objectifs a la baisse.
Alors, je te demanderais bien un exemple.
Oui, même toi, je pense que tu peux mettre des accents sur les mots français le demandant si tu le voulais :p (bon, ok, c'était bête comme blague)
Plus sérieusement, j'attends un exemple, parce que je ne vois rien qui peut étayer ta thèse. Il est vrai que dans certains cas extrêmes, il y a une question de techniques (l'empereur chinois qui voulait aller sur la lune n'avait trouvé aucune autre solution que de mettre des tonnes d'explosifs sous son siège pour y arriver. L'idée était là. Mais bon...) mais en général, pour 90% des choses que tu peux vouloir, ce n'est qu'une question de volonté.
Et non, ce n'est pas pour clore une discussion. C'est aussi pour te dire qu'à coeur vaillant, rien n'est impossible Very Happy (pour continuer dans la lancée ^^)

JBeuh, qui enchaîne et rétorque...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DEBAT] Quand on veut, on peut   

[DEBAT] Quand on veut, on peut
Page 1 sur 1