SONANBUL : LE FORUM !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SONANBUL : LE FORUM !

Le forum de la médiathèque associative de Mont Saint Aignan (76, agglomération de Rouen)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les bac généraux et leur polémique :D

Aller en bas 
+9
Nico_RRRR
D4rtagnan_
JBeuh
Phauron
Nuit
manthyz
Lily
héhé
Yadynn
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quel est le Bac le plus polyvalent
Bac L
Les bac généraux et leur polémique :D Vote_lcap7%Les bac généraux et leur polémique :D Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Bac S
Les bac généraux et leur polémique :D Vote_lcap14%Les bac généraux et leur polémique :D Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Bac ES
Les bac généraux et leur polémique :D Vote_lcap36%Les bac généraux et leur polémique :D Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Bac pro plasturgie
Les bac généraux et leur polémique :D Vote_lcap0%Les bac généraux et leur polémique :D Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bac à sables
Les bac généraux et leur polémique :D Vote_lcap14%Les bac généraux et leur polémique :D Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Bacspartout ( c'est nul je sais )
Les bac généraux et leur polémique :D Vote_lcap29%Les bac généraux et leur polémique :D Vote_rcap
 29% [ 4 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 1:48

Roh ! Allez c'ets pas bientot fini cette guéguerre entre scientifiques et littéraires ? Ca se comprenait presque au lycée mais là... Smile Ceci dit je vois bien que des rancoeurs trainent encore. Par chez moi, enfin parmis mes collègues scientifiques, yen a un bon lot qui disent que les lettreux c'est des feignasses, toujours prêts à faire grève pour avoir des vacances... Peut être que s'il venait à l'esprit des scientifiques que les lettreux sont autrement plus sujets au inégalités de cette réforme que les autres...

Mais faut venir au loup garou hein Hé hé ! Tant que la mdu est pas bloquée... lol
Revenir en haut Aller en bas
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 8:50

Oh j'a rien contre les litteraires Yadynn bien au contraire lol

Je suis au fond de moi un litteraire refoulé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Nävis
Nävis
Lily


Féminin Nombre de messages : 260
Age : 36
Date d'inscription : 25/10/2007

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 10:38

Et moi j'ai rien contre les scientifiques, je plaisantais hein Wink
Je hisse mon drapeau blanc.
C'est vrai qu'il reste toujours ces vieux préjugés par rapport aux littéraires et aux scientifiques... Déjà au lycée on se perdait dans des débats stériles par rapport au bac qui avait le plus de mérite, le bac S étant selon les dires la " voie royale " etc. ^^


Je suis au fond de moi...Euh... Vaut mieux pas que je sache, mais rien de rationnel en tout cas ! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
manthyz
Corto Maltese
Corto Maltese
manthyz


Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 38
Localisation : Dans les 7 cercles des Enfers ...
Date d'inscription : 16/12/2006

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 11:35

euh .... ^^'

on comprend mieux ton etat apres sa !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 17:45

Bin le bac S est une voie royale dans le sens ou tu peux faire ce que tu veux après...

Maintenant si tu veux etre dans l'édition c'est ptet pas la peine de se taper de la physique de la bio et jen passe...

Mais au fond un bac general est pas mieux que l'autre... on peut toujours rattraper ses lacunes apres avec plus ou moins de difficultés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 20:16

pour revenir dans le sujet, la manif de 15h s'est déroulée sans incident, du moins jusqu'au moment om j'ai quitté le cortège ( 16h40 jcrois ) de bons slogans, une bonne ambiance et ... mal aux pattes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nuit
Akira
Akira
Nuit


Féminin Nombre de messages : 1260
Age : 36
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 27/10/2005

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 20:37

héhé a écrit:
Bin le bac S est une voie royale dans le sens ou tu peux faire ce que tu veux après...

Euh .... Va expliquer aux prof de lettres qu'avec un bac S t'es pret pour une fac de lettres! Chaque filiaires a ses avantage et ses lacunes et je ne pense pas qu'une classe de S soit plus compléte qu'une classe ES par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://presque-blondes.skyblog.com
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 20:57

Des S integrent des hypokhagnes... Le contraire est difficile lol


La difference avec les bacs L et ES c'est qu'on a de l'histoire geo, de la philo, des langues vivantes... jusqu'en terminale

Les L et ES si je me trompe pas sont débarassés des matières scientifiques assez tot..

Bon apres un an c'est pas ça qui fait la difference... mais quand je vois qu'en prepa scientifique on fait encore de la philo, du français, des langues vivantes... Les S restent polyvalents !
Revenir en haut Aller en bas
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 22:02

Sinon les cours reprennent pour demain ou c'est rebloqué?

On a eu quand meme notre exam de 6h nous lol
Revenir en haut Aller en bas
Phauron
Chargé conseils
Chargé conseils
Phauron


Masculin Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 14:56

Pour répondre à héhé, ce n'est pas la filière qui est polyvalent ( quand on voit ce que les bac S étudient en terminale en philo et en francais, ca me laisse sourire Very Happy )
C'est juste que la population trouve plus prestigieux de mettre leurs enfants en S que dans les autres filieres.
Ainsi une personnes excellente, qui peut faire toutes les filieres, sera amené à suivre un bac S, meme s'il était plus littéraire...
Ainsi, ce n'est pas la filiere qui est plus performante, mais bien les personnes qui y vont...

(A ne pas confondre!!)
Revenir en haut Aller en bas
JBeuh
Lanfeust
Lanfeust
JBeuh


Nombre de messages : 586
Localisation : En mouvement...
Date d'inscription : 16/02/2007

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 15:17

En fait, le principal intérêt du bac S, c'est qu'on vérifie ton aptitude à maitriser la méthode cartésienne, laquelle est - en France - celle exigée dans toutes les matières universitaires, sauf quelques exceptions. Je tiens aussi à préciser que sur énormément de plan, les math, c'est un pendant de la philosophie (l'aspect logique).
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas le fond de ce qui est appris qui compte, mais la forme, la méthode enseignée. "Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine".

Autrement, je pense que le bac le plus difficile est le ES, puisqu'il faut être bon partout, mais il est déprécié ; le bac le plus aléatoire est celui L, parce que même en étant bon, une notation au bac, ça peut varier de 10 points sur 20 (il y avait eu une enquête à ce sujet)...

Enfin, la dépréciation des autres matières et la méthode d'enseignement des sciences font que nous ayons un mauvais système éducatif. Mais là, je risque de m'embarquer sur des pentes assez douteuses sans plus amples explications.

Sur ce,

JBeuh, ancien scientifique, reconverti en littéraire...
Revenir en haut Aller en bas
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 15:36

Ya plus de français en terminale lol

Et heureusement qu'on a pas le niveau de L en S c'est deja assez complet comme ça gargl
Mais il ne faut pas sous estimer quique ce soit... Je connais le niveau d'Hypokhagne et je me sens pas si risible que ça...


Mais c'est vrai qu'il vaut mieux une tete bien faite plutot que bien pleine !

Il faut de tout pour faire un monde... mais je crois pas qu'on soit fait pour etre mis dans un moule...
Revenir en haut Aller en bas
Phauron
Chargé conseils
Chargé conseils
Phauron


Masculin Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 17:31

héhé a écrit:
Ya plus de français en terminale lol

Excuse moi, la terminale, ca commence a remonter à loin maintenant Very Happy
enfin bref, je voulais parler du bac francais en premiere c'est pas vraiment le meme niveau en S qu'en L...
Et puis l'histoire géo est très importe en ES et L, alors qu'en S...

enfin bref, je ne pense pas que l'on doit réduire les filieres généralesà : S= ce sont les meilleurs, ES et L= ils auront du mal...

Et puis, dire qu'avec un bac S, on peut reussir partout, c'est un peu exagéré, et c'est ce que les médias aiment laisser entendre. Un S en philo, je veux bien voir ca lol
Revenir en haut Aller en bas
JBeuh
Lanfeust
Lanfeust
JBeuh


Nombre de messages : 586
Localisation : En mouvement...
Date d'inscription : 16/02/2007

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 17:37

Un modérateur pourrait-il séparer ce détournement de la discussion originelle?

Merci.

JBeuh, futur membre de la BAD?...
Revenir en haut Aller en bas
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 19:57

J'ai jamais dit que les S étaient les meilleurs ! C'est naze comme raisonnement !

NOn un S n'ira pas en philo.. vu le tas de conneries que ça implique !!! lol (je blague)

Désolé pour le HS faudra séparé ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Phauron
Chargé conseils
Chargé conseils
Phauron


Masculin Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 20:52

Voila j'ai séparé le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phauron
Chargé conseils
Chargé conseils
Phauron


Masculin Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 21:33

héhé a écrit:
J'ai jamais dit que les S étaient les meilleurs ! C'est naze comme raisonnement

Je parlais en général quand je disais ca, je ne parlais de toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
manthyz
Corto Maltese
Corto Maltese
manthyz


Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 38
Localisation : Dans les 7 cercles des Enfers ...
Date d'inscription : 16/12/2006

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 17:46

JBeuh a écrit:

Autrement, je pense que le bac le plus difficile est le ES, puisqu'il faut être bon partout, mais il est déprécié

je suis tout a fait d'accord avec toi, pas parce que j'ai fait ES, mais parce que en ES, il est demandé d'etre bon a la fois en eco, maths, et philo ( respectivement coeff 7, 5 et 4)

le seul souci est que les profs des matieres sceintifiques on tendance a déconsiderer les elves n'etant pas en S, et les cours dans ces matieres s'en ressentent ....
Revenir en haut Aller en bas
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:20

Les eleves de L ou ES ont tendance à déprécier les cours de sciences aussi lol

Faire des cours a des gens qui s'en foutent c'est plutot pas génial...

Comme les eleves de S déprecient les langues vivantes, la philo...


Et puis partout se résume à philo/eco/maths ? Les maths c'est beaucoup de stats et proba non? (c'est une question)

Chaque filière à ses points forts... et ses points faibles... Mais la plus généraliste pour moi reste la S...
Revenir en haut Aller en bas
Phauron
Chargé conseils
Chargé conseils
Phauron


Masculin Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:39

héhé a écrit:
Chaque filière à ses points forts... et ses points faibles... Mais la plus généraliste pour moi reste la S...

Pour moi, c'est bien la filiere ES la plus généraliste Smile. Comme le dit manthyz: il faut etre bon en math en eco, en philo en francais...

Engros, si tu te foires dans une matières tu aura du mal pour le reste.
Alors qu'en S, si tu as 18 en bio 17 en physique chimie et 16 en math, et que tu foires ou reussi l'imite tout le reste , tu as ton bac son souci... Tu trouves ca généraliste???
Revenir en haut Aller en bas
Nuit
Akira
Akira
Nuit


Féminin Nombre de messages : 1260
Age : 36
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 27/10/2005

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:58

Au vu des coefficient la filière S est même la plus déséquilibrée !

Bac S

Coefficient

Français * 4
Mathématiques 7 ou 9 **
Physique-Chimie 6 ou 8 **
SVT 6 ou 8 **
Philosophie 3
LV1 3
LV2 ***2
Histoire-Géographie 3
EPS 2
Education civique, juridique et sociale 0,5
Un enseignement de spécialité obligatoire au choix 2

Bac L

Coefficient

Français ant. 5
Enseignement scientifique ant. 2
Mathématiques Informatique ant. 2
Littérature 4
Philosophie 7
Histoire-Géographie 4
LV1 3
LV2 2
EPS 2
Education civique, juridique et sociale 0,5
Un enseignement de spécialité obligatoire au choix 2

Bac ES

Coefficient

Français ant.4
Biologie ant.2
Sciences Economiques et Sociales 6
Philosophie 4
Histoire-Géographie 4
Mathématiques 4
LV1 2
LV2 2
EPS 2
Education civique, juridique et sociale 0,5
Un enseignement de spécialité obligatoire au choix 2

*peut varier en fonction de l'option choisie
Voila voila ça au moins c'est de l'officiel et pas du ressenti ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://presque-blondes.skyblog.com
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 20:24

Oui enfin sauf que les S ont tous les enseignements d'un L ou d'un ES (a part economie et litterature) Nos coef litteraires en S c'est pas 4 mais 15 (français philo langue vivante) ! Tu regardes en L et en ES : 4 et 6 pour les enseignements scientifiques...

Bon c'est vrai qu'en coef en ES faut pas avoir trop de points faibles... Est ce que l'on peut dire qu'un ES est généraliste pour autant... Pu d'enseignements scientifiques en terminale alors que les S ont tous les enseignements littéraires c'est bien que l'on pense que les S sont voués à faire de tout...
Revenir en haut Aller en bas
Phauron
Chargé conseils
Chargé conseils
Phauron


Masculin Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:09

héhé a écrit:
Oui enfin sauf que les S ont tous les enseignements d'un L ou d'un ES (a part economie et litterature) Nos coef litteraires en S c'est pas 4 mais 15 (français philo langue vivante) ! Tu regardes en L et en ES : 4 et 6 pour les enseignements scientifiques...

Bon c'est vrai qu'en coef en ES faut pas avoir trop de points faibles... Est ce que l'on peut dire qu'un ES est généraliste pour autant... Pu d'enseignements scientifiques en terminale alors que les S ont tous les enseignements littéraires c'est bien que l'on pense que les S sont voués à faire de tout...

Tu veux absolument avoir raison, c'est bien pour toi, mais un forum et un sujet comme celui ci c'est pour débattre...
Enfin bref, reste sur tes positions, ca montre bien ton ouverture d'esprit...

( En L et ES, les dissertations sont beaucoup plus importantes, et on doit voir les points de vue de chacun..., On voit bien que tu as fait S où il n'y a qu'une vérité absolue...) lol


Pour nuit: ES: coef 7 ou 9, et math coef 5 ou 7 ( et oui, en ES on peut avoir un coef de 7 en math, alors il ne faut pas dire après que les enseignements scientifiques y sont délaissé Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:38

LOL

Le but d'un débat n'est ce pas d'apporter des arguments afin de convaincre une majorité de personnes ?
Ah non c'est vrai en S on sait pas ce que c'est que le débat.. Et en plus je suis un mechant borné parceque je défend mon point vue... Et bien dans ces conditions c'est vrai, impossible de débattre !

Ok j'arrete de defendre mon point de vue puisque je bousille le débat ! Si parceque tu me dis un truc il faut que je me couche devant... c'est génial comme débat lol

Toi qui te vante de faire des pages et des pages de dissert... hehehe

Puisqu'il faut arreter , t'as raison ES est plus généraliste !
Revenir en haut Aller en bas
Nuit
Akira
Akira
Nuit


Féminin Nombre de messages : 1260
Age : 36
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 27/10/2005

Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:48

Bon je vais simplifier mon tableau pour bien montrer ce dont je me suis rendu compte Smile

Bac L

Sciences Humaines Coef 11

Lettre: 19 ou 17 avec option math

Matières scientifiques: 4 ou 6 avec option math

Bac S

Sciences Humaines Coef 6

Lettres: 10

Matières scientifiques: 21

Bac ES

Sciences Humaines: 16 ou 18 selon option

Lettres:10

Matières scientifiques:7 ou 9


Les filières les plus déséquilibrées sont donc la L et la S ce qui est tout à fait normale vu qu'elles sont chacune fortement spécialisée!

Ce que je trouve horrible c'est justement cette croyance débile que S est la filière d'excellence et c'est tant qu'on gardera ce genre de préjugés et classement subjectif à la furieux que des gens très bon se retrouveront en S sans avoir le gout des sciences juste par ce qu'on leur aura répété ces c**neries...

Par contre oui soyons clair si on veut finir sa vie avec un métier à fric mieux vaut faire S lol

(petite note perso:je ne pense pas que de se bouffer des matières scientifiques toute la semaine rende plus polyvalent ou que savoir maitriser un théorème ouvre toutes les portes. C'est sur qu'étudier de la littérature 6h par semaine feras pas de qq un ingénieur mais après c'est une question de gout: tout le monde n'a pas envie de finir rat de labo
tagada )
Revenir en haut Aller en bas
http://presque-blondes.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les bac généraux et leur polémique :D Empty
MessageSujet: Re: Les bac généraux et leur polémique :D   Les bac généraux et leur polémique :D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bac généraux et leur polémique :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SONANBUL : LE FORUM ! :: La vie du forum :: La cafèt' :: Espace étudiant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser