SONANBUL : LE FORUM !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SONANBUL : LE FORUM !

Le forum de la médiathèque associative de Mont Saint Aignan (76, agglomération de Rouen)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 société de consommation ...

Aller en bas 
+5
Yadynn
Nico_RRRR
Bart77659
Dadzou
D4rtagnan_
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



société de consommation ... Empty
MessageSujet: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 14:07

voilà, en écoutant d'une oreille la conversation qui se déroule actuellement dans le local de sonanbul entre magda, ben et maxime, jai eu l'idée de ce sujet .... que je trouve primordial en ce qui concerne la société de consommation, le rapport à l'argent etc ...

par exemple: que pensez vous de l'argent de poche ? en avez vous eu ? en donnerez vous à vos enfants plus tards ? quel montant ? etc ...

=> je n'en ai jamais eu et je trouve ça mieux ainsi ^^
ça apprend à mieux gérer ses sous, qd c'est à nous de les gagner, on les dépense forcément pas de la mm manière ...
Revenir en haut Aller en bas
D4rtagnan_
Nävis
Nävis
D4rtagnan_


Masculin Nombre de messages : 348
Age : 41
Localisation : Rotomagus
Date d'inscription : 07/12/2006

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 16:40

Ca les marginalise je pense de ne pas leur donner d'argent de poche. On accroit au fur et a mesure la somme jusqu a l adolescence. Ensuite on leur en donne un peu tout en les poussant a faire du babysitting ou je ne sais quoi pour gagner des thunes.

C est comme les vetements de marque, il suffit qu ils aient quelques bricoles achetés neuves ou aux puces selon les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Dadzou
Hamster de l'Ombre
Hamster de l'Ombre
Dadzou


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 41
Localisation :
Date d'inscription : 09/06/2005

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 18:21

moi j'ai eu de l'argent de poche depuis le collège, et jusqu'au lycee. Il m'a servi à economiser, acheter des affaires scolaires ou magazines ^^'

par contre, dès qu'on a eu l'age, mes parents m'ont boosté à postuler pour un job d'été... ils m'ont appris à économiser, gérer mon argent que je gagnais et ce meme avec l'argent de poche...
Revenir en haut Aller en bas
http://dadzou.over-blog.com
Bart77659
Nävis
Nävis
Bart77659


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 37
Localisation : Elbeuf/Sète/Dk
Date d'inscription : 18/12/2006

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 19:50

bah j'ai toujours eu 50 F par mois puis 20€ depuis quelques années maintenant

je me fais du fric à côté avec quelques animations ...

j'ai récupéré l'ancienne caisse à ma mère et ils me paient l'essence et le permis
que demander de plus !

Je bosse quand même les étés ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bartdj.fr.nf/
Nico_RRRR
Corto Maltese
Corto Maltese
Nico_RRRR


Masculin Nombre de messages : 2180
Age : 37
Localisation : ~Hopeland~
Date d'inscription : 14/06/2005

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 23:11

Bart77659 a écrit:
bah j'ai toujours eu 50 F par mois puis 20€ depuis quelques années maintenant
Tes parents n'ont pas supporté le passage à l'Euro ?? lol

Je répondrai sérieusement à ce sujet une fois que l'invité de cesoir sera parti jap
Revenir en haut Aller en bas
http://blar-svanur.skyrock.com/
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 23:12

Quand j'étais jeune, ma mère me donnait quelques francs pour aller acheter des bonbons glace

Et maintenant j'ai les dents pleines de plomb ! lol

Sinon j'ai eu des sous quand j'en demandais mais c'était très variable selon l'état du compte bancaire de maman ^^' . Sinon je suis très fourmi donc j'ai toujours su gérer mon argent et me contenter de très peu.

A savoir si j'en donnerai à mes gosses.... ça dépendra d'eux : si c'est des sales cons ils pourront toujours se brosser !
Revenir en haut Aller en bas
Bart77659
Nävis
Nävis
Bart77659


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 37
Localisation : Elbeuf/Sète/Dk
Date d'inscription : 18/12/2006

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 23:13

Ben j'ai essayé de les persuader de me donner 50 comme avant mais ils n'ont pas voulu Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bartdj.fr.nf/
Invité
Invité
Anonymous



société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 23:19

tiens voui dailleurs, en ce qui concerne l'essence, l'assurance de la voiture, la voiture elle même, les inscritptions en fac et autres écoles, les adhésions aux mutuelles étudiantes etc .... qui c'est qui paie chez vous ? et trouvez vous ça normal ?

perso je paie mon essence, toutes les réparations de la voiture, la voiture je l'ai achetée moi mm, mes parents me paient uniquement l'assurance. le permi j'en ai payé la moitié, le bafa idem, les inscriptions en fac j'en ai payé la moitié l'an dernier et cette année, tout de ma poche, les assurances maladies, idem, tout de ma poche, je paie la moitié de mes bouquins de fac ( et ça fait bcp ... ), mes partitions de musique, mon forfait telephone, et pourtant je le vis bien . c'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Bart77659
Nävis
Nävis
Bart77659


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 37
Localisation : Elbeuf/Sète/Dk
Date d'inscription : 18/12/2006

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 23:20

tu bosses les WE non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bartdj.fr.nf/
Invité
Invité
Anonymous



société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 23:22

je fais 2h30 d'aide aux devoirs par semaine, ( = 25 euros ) 1h de cours de français par semaine,( = 15 euros ) 2h de baby sitt tous les jeudis soirs ( = 12 euros ) et parfois un soir en week end. et je bosse l'été tt le mois d'aout ( = environ 1200 euros ) et un peu en juillet ( = environ 300 euros )
Revenir en haut Aller en bas
Bart77659
Nävis
Nävis
Bart77659


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 37
Localisation : Elbeuf/Sète/Dk
Date d'inscription : 18/12/2006

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 23:27

ouai ça va avec 200€ par mois plus l'été tu t'en sors bien, enfin comme qui dirait "tout travail mérite salaire !"

c'est sûr que t'es bien plus méritante (que moi par exemple ^^ ) mais bon perso on me paye l'essence entres autres, je peux pas refuser ça !! enfin je suis pas illimité biensûr, et ma consomation est biensûr vérifié ...

mais au plus que ça va, et au moins je me sens chez moi, et au plus ça me fait ch*** de demander "maman t'as pas de l'argent pour l'essence" par exemple depite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bartdj.fr.nf/
Invité
Invité
Anonymous



société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 23:36

bein disons que personnellement je n'ai aps le choix de bosser pour avoir des sous ... sinon je peux pas me payer d'essence ( 20 euros par semaine ) ni les réparations de voiture ( en moyenne ça revient à 250 euros par an ) ni les inscriptions à la fac + mutuelles étudiantes ( environ 300 euros par an ) ni les bouquins de fac ( j'en ai eu pour 120 euros cette année ) ni la voiture que jai payée 1500 euros , le tel qui me revient à environ 20 euros par mois, et les partoches, environ 10 euros apr mois ( ok c'est un loisir ) donc si on fait le calcul, je dépense 1010 euros par an ( sans compter l'achat de la caisse ) et 1000 euros d'essence par an, ce qui fait 2010 euros par an, donc mon salaire de l'été y passe. donc si je veux pouvoir m'acheter un pantalon, un pull, un t shirt, me payer quelques sorties ( culturelles bien sur lol ^^ ) dans l'année, jai pas le choix de travailler Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 23:38

Je suis boursière donc les frais d'inscription bah c'est le CROUS qui s'en occupe (ouf !!!), ma mère me paye le portable et la mutuelle, papa paye mon appart', je paye mes frais pour l'appart (eau, électricité, téléphone, internet, assurance...). J'ai pas de voiture, je paye ma carte 12/25 SNCF, je paye mes billets de train et mon abonnement pour le bus. Avec ça il me reste de quoi manger et faire quelques sorties.

Je trouve que c'est juste, papa et maman m'aident tous les deux mais je me débrouille pour certains trucs que je suis capable de payer avec ma bourse, et tout le monde est content.


Dernière édition par le Jeu 15 Mar 2007 - 3:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico_RRRR
Corto Maltese
Corto Maltese
Nico_RRRR


Masculin Nombre de messages : 2180
Age : 37
Localisation : ~Hopeland~
Date d'inscription : 14/06/2005

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 11:21

Pour ma bart je suis aussi boursier, et ma situation est exactement la même que celle d'Amandine. Je n'ai bossé que très occasionnellement pour me faire des sous, et il est vrai que ça aurait pu être une expérience enrichissante (dans les deux sens du terme) d'avoir un job d'été. Hé oui, malgré tout je suis un glandeur. Cependant l'été dernier j'avais été faire quelques menus travaux chez ma grand-mère et de travailler dans un endroit qu'on apprécie, pour quelqu'un qu'on apprécie , en écoutant de la musique qu'on apprécie, c'est très bien!
En ce qui concerne le fait que mes parents m'aident financièrement pour mes études, ils ont compté que l'argent qu'ils me passait tous les mois équivalait au prix de mon ex-pension. D'autrepart, j'aurai terminé mes études avant que mon ti frêre entame les siennes. Evidemment, si il me reprend l'envie de faire une fac ou un truc dans le genre (ça me botterait trop!) je le ferai à condition de m'autofinancer. Pour moi je trouve cela normal que des parents aident leurs enfants pour leurs études. Je vois plutôt ça comme un prêt, (enfin ça dépend des familles) . Personellement, j'ai bien l'intention de rembourser le coût de mes études à mes parents (dès que j'aurai un salaire ad hoc). Ca pourrait peut-être permettre à mon père d'arréter de bosser un peu plus tôt. (là je n'en suis qu'au stade des prévisions), d'aider mon frêre pour ses études...
Je comprends aisément aussi les parents qui poussent leur enfant à trouver un p'tit boulot, car ça lui apprend à gérer son argent, à se faire une idée réelle du coup de la vie etc
Par contre je trouve cela ignoble quand ça tombe dans l'extrème (Star Di vous parlera mieux que moi de son pote pour qui c'est le cas).
En ce qui concerne l'argent de poche. J'ai évidemment l'intention d'en filer à ma progéniture, histoire qu'ils apprennent à économiser pour s'acheter le truc dont ils ont envie. Evidemment je jetterai un oeil sur leurs achats, afin d'éviter certaines dérives. Et puis, il ne va pas sans dire, mais mes gosses risquent d'avoir une enfance assez déplorable (je ferais tout pour que ça n'arrive pas bien sûr!!), vu comment notre environnement se dégrade et que notre avenir est de plus en plus incertain. Alors si ça peut leur faire plaisir d'avoir un ti peu d'argent... (je ne pense pas que l'argent fasse le bonheur, mais ceci est un autre débat).

Ouahou! Le plus long post de ma carrière! Content de voir que j'ai un peu de discussion, et que je ne suis pas quelqu'un de creux et inintéressant jap
Revenir en haut Aller en bas
http://blar-svanur.skyrock.com/
Bart77659
Nävis
Nävis
Bart77659


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 37
Localisation : Elbeuf/Sète/Dk
Date d'inscription : 18/12/2006

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 11:30

Nico_RRRR a écrit:
Pour ma bart

gargl2 ^^

c'est vrai que si nos gosses se tapent toute notre pollution, autant ne pas en faire et garder la tune pour nous même ! smoking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bartdj.fr.nf/
Nico_RRRR
Corto Maltese
Corto Maltese
Nico_RRRR


Masculin Nombre de messages : 2180
Age : 37
Localisation : ~Hopeland~
Date d'inscription : 14/06/2005

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 12:36

J'avoue j'ai eu la flemme de me relire lol je n'édite pas exprès pour te faire plaisir ^^

C'est un point de vue aussi. Pour ma part, je me dis qu'on est jamais à l'abri d'une catastrophe, une pilule pas prise au bon moment... hehehe
(Tiens ça me rappelle la fois ou on m'as dit que j'allais être Papa... Encore un truc que je vous raconterai peut-être hehehe )

C'est vrai que c'est totalement égoïste de faire des gosses, vu l'énorme croissance de la population... Mais c'est un autre débat que je lancerai plus tard si personne ne le fait avant.

Pour en revenir à l'argent de poche, je n'en avais pas quand j'étais gamin (et pourtant ma mère me considérait comme une bonne à tout faire... A 7 ans je faisais déjà très régulièrement la vaisselle... destroy ... ça va depuis elle s'est rendue compte qu'elle à pas su s'occuper correctement de moi pff ) . J'avais des potes qui en avait pas mal; mais c'est eux qui s'achetaient leurs fringues... Ca compense je crois.
Heureusement que mes grands parents me gataient pendant les vacances amour2
Revenir en haut Aller en bas
http://blar-svanur.skyrock.com/
stardeath
Lanfeust
Lanfeust
stardeath


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 39
Localisation : hos
Date d'inscription : 04/02/2007

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 13:37

Nico_RRRR a écrit:
Par contre je trouve cela ignoble quand ça tombe dans l'extrème (Star Di vous parlera mieux que moi de son pote pour qui c'est le cas).

bon aller moi aussi je poste puisqu'on me le demande ^^
donc voilà j'ai un pote (et oui il n'y pas que Nico RRR ^^ ) bah lui il finance tout par lui même: frais d'inscription, bouffe, bus ...., il n'a pas de bourse bref la misère quoi ... quand je pense que perso au début de l'année j'étais à 600€ de découvert et que le crous m'a fait comme blague de me verser ma bourse qu'en novembre fpc

maintenant je me porte bien, en plus je bosse, ça aide pour les sorties et autres ^^

pour en revenir à l'argent de poche, j'en ai jamais eu, et comme j'étais à la campagne, les petits boulots ça couraient pas les rues.
pour ce qui est de donner de l'argent à mon/mes enfant(s), déjà faudrait que j'en ai ^^' et ensuite je sais pas, je pense qui vaut mieux voir d'abord quelles conneries il(s) pourrait(ent) faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Nico_RRRR
Corto Maltese
Corto Maltese
Nico_RRRR


Masculin Nombre de messages : 2180
Age : 37
Localisation : ~Hopeland~
Date d'inscription : 14/06/2005

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 13:42

Mon p'tit Star Di a écrit:
donc voilà j'ai un pote (et oui il n'y pas que Nico RRR )

bisou C'est une nouvelle ça! On le voit quand?

Mon p'tit Star Di a écrit:
]pour ce qui est de donner de l'argent à mon/mes enfant(s), déjà faudrait que j'en ai et ensuite je sais pas, je pense qui vaut mieux voir d'abord quelles conneries il(s) pourrait(ent) faire avec.

Dieu nous en garde mort de rire (mais roh ça va je déconne).

En fait je me dis que la façon d'être des enfants dépend de comment ils ont été élevés. (ça rejoint aussi la remarque d'Amandine... ). C'est peut-être dégueulasse de dire ça, mais si un enfant est élevée par un con, le devient-il à son tour?
Enfin moi j'en parle mais j'ai l'impression de m'être fait tout seul...

Dis donc on soulève des débats intéressants dans ce topic!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blar-svanur.skyrock.com/
stardeath
Lanfeust
Lanfeust
stardeath


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 39
Localisation : hos
Date d'inscription : 04/02/2007

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 13:48

ça j'en suis moins sur, ça dépend, perso si j'écoutais comment réagiissait mes parents et que je fesais la même chose, je serai encore plus con que je ne le suis maintenant. je pense (j'espère) quand même que certains enfants ont un esprit critique envers l'éducation de leurs parents ... le problème c'est que des fois (souvent) ça dérape ... exemple l'accoutrement de certains et certaines gargl2
certains me diront que c'est de la critique gratuite, mais il faut aussi écouter ce qu'ils racontent ... pas une phrase sans insultes et là c'est vraiment désespérant pff
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Chargé conseils
Chargé conseils
Vincent


Masculin Nombre de messages : 1376
Age : 41
Localisation : Mont St Aignan
Date d'inscription : 09/06/2005

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 19:21

Bah moi aussi je ne touche pas de bourses ! Mais je suis en logement étudiant, c'est déjà un gros avantage. Je cumule trois boulots pour payer tous mes frais, en comptant mes allez-retours à Paris (je suis une formation complémentaire là-bas). C'est les joies de la vie étudiante ! A moins que ce soit ma vie tout court vu que je travaillais déjà avant d'être étudiant à la fac... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 20:27

Nico_RRRR a écrit:

En ce qui concerne l'argent de poche. J'ai évidemment l'intention d'en filer à ma progéniture,

ben pour moi c'est pas une évidence justement ^^ je me suis débrouillée sans aucun argent de poche et comme j'ai pas de famille ( comprendre pas de gds parents ni oncles, tantes etc ... ) je pouvais pas compter sur les sous de noël anniv etc ... et je m'en suis très bien sortie, et pour moi c'est mm un principe de ne pas donner d'argent de poche du tt. après il y a argent de poche et échange de bons procédés. j'veux dire que si mes gamins font le ménage 3 fois par semaine à la maison il me parait évident que là qd mm ils auront droit à un petit pécule ^^

et pis franchement, au fil de mes baby sitting j'en ai vu tellement des gamins pourris par les cadeaux, l'argent de poche et la société de consommation que je NE VEUX SURTOUT PAS CA CHEZ MOI !!!!! je développerai si on me demande
pff
Revenir en haut Aller en bas
Dadzou
Hamster de l'Ombre
Hamster de l'Ombre
Dadzou


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 41
Localisation :
Date d'inscription : 09/06/2005

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 16:40

si mes parents nous ont donné de l'argent de poche, c'est pour nous aider à nous lancer dans la vie, qu'on ne commence pas à l'état de mendiant. Ils nous ont donc ouvert un compte, appris à tenir des comptes, à économiser...

et en échange, ils nous appris à aider: faire la vaisselle, le ménage, aider au jardin, faire les courses... ^^'

donc l'argent de poche n'était pas donné sans retour, et les grands-parents n'ont pas participé à ça. Quoique mon grand-père paternel... on ne le voyait qu'une fois par an, l'été, et du coup il nous donnait quand même 200 francs à l'époque pour faire office de cadeau de noel... gargl2
Revenir en haut Aller en bas
http://dadzou.over-blog.com
Bart77659
Nävis
Nävis
Bart77659


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 37
Localisation : Elbeuf/Sète/Dk
Date d'inscription : 18/12/2006

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 17:32

un cadeau de noel en juillet ! ?

c'était en avance ou en retard ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bartdj.fr.nf/
Dadzou
Hamster de l'Ombre
Hamster de l'Ombre
Dadzou


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 41
Localisation :
Date d'inscription : 09/06/2005

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 17:54

Bart77659 a écrit:
un cadeau de noel en juillet ! ?

c'était en avance ou en retard ? ^^

en retard: ne nous voyant pas à Noel, il nous l'offrait en été ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://dadzou.over-blog.com
D4rtagnan_
Nävis
Nävis
D4rtagnan_


Masculin Nombre de messages : 348
Age : 41
Localisation : Rotomagus
Date d'inscription : 07/12/2006

société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 18:30

Maya a écrit:
Nico_RRRR a écrit:

En ce qui concerne l'argent de poche. J'ai évidemment l'intention d'en filer à ma progéniture,

ben pour moi c'est pas une évidence justement ^^ je me suis débrouillée sans aucun argent de poche et comme j'ai pas de famille ( comprendre pas de gds parents ni oncles, tantes etc ... ) je pouvais pas compter sur les sous de noël anniv etc ... et je m'en suis très bien sortie, et pour moi c'est mm un principe de ne pas donner d'argent de poche du tt. après il y a argent de poche et échange de bons procédés. j'veux dire que si mes gamins font le ménage 3 fois par semaine à la maison il me parait évident que là qd mm ils auront droit à un petit pécule ^^

et pis franchement, au fil de mes baby sitting j'en ai vu tellement des gamins pourris par les cadeaux, l'argent de poche et la société de consommation que je NE VEUX SURTOUT PAS CA CHEZ MOI !!!!! je développerai si on me demande
pff

Et comment ils font si ils veulent s acheter une bricole? Il faudra toujours qu ils demandent o_O meme pour acheter 3-4 bonbons ou que sais-je encore
En ne voulant pas d'un extreme (l enfant roi) tu appliques un autre extreme o_O


Dernière édition par le Jeu 15 Mar 2007 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





société de consommation ... Empty
MessageSujet: Re: société de consommation ...   société de consommation ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
société de consommation ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SONANBUL : LE FORUM ! :: La vie du forum :: La cafèt'-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser