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 Japan Culture

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Ben des iles
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MessageSujet: Japan Culture   Japan Culture Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 15:24

Bon étant donné que la Japan Expo est en cours je me suis dit que j'allais créé ce petit topic sur la culture japonaise pour on pourrait discuté d'un peut tout et n'importe quoi sur le pays du soleil levant Smile

Pour commencer je vous offre une petite vidéo qui explique comment manger des sushis "à la japonaise", les règles, les choses à éviter, enfin voili voilou Smile

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Nuit
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MessageSujet: Re: Japan Culture   Japan Culture Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 20:27

Eh bah je faisait presque pas d'erreur Very Happy

Sauf parler avec les baguette mais bon ça c'est gênes italiens !
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MessageSujet: Re: Japan Culture   Japan Culture Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 23:33

Bon je vous met en copier/coller un article de très bon fait par le groupe facebook "JAPON CULTURE" sur le système scolaire japonais, bonne lercture:
Citation :
En plus d’être montré en exemple dans le monde entier, l’école japonaise est un décor privilégié des mangas et des animes. De ce fait, il est sans doute le lieu le plus familier aux amateurs de mangas et de séries live ou animées. Cet article parlera du système éducatif japonais et se plongera dans le quotidien d’un élève de collège ou lycée au pays du soleil levant.

HISTOIRE

L'éducation formelle au Japon a commencé avec l'adoption de la culture chinoise à partir du 6e siècle. Les enseignements bouddhiste et confucéen ainsi que les sciences, la calligraphie, la divination et de la littérature étaient enseignées au cours d'Asuka, de Nara et de Heian. Les enseignants étaient choisis par le biais d'un système d’examen impérial. L’ascension des bushi, la classe militaire, au cours de la période Kamakura mets fin à l'influence des fonctionnaires érudits et des monastères bouddhistes, mais ceux-ci restent d’influents centres d'apprentissage.

Au cours de la période Edo (1603-1867), les daimyo (seigneurs) rivalisaient pour le pouvoir dans un pays largement pacifié. Puisque leur influence ne pouvait plus être augmentée par la guerre, ils se retrouvaient donc en concurrence sur le plan économique. Leurs guerriers les Samurai, devenus bureaucrates devaient être éduqués, non seulement en stratégie militaire et en arts martiaux, mais aussi en agriculture et en comptabilité. De même, les riches marchands recherchaient l’éducation nécessaire à leurs activités quotidiennes, et leur richesse leur a permis de devenir les mécènes de l'art et la science. Les temples écoles (Terakoya) instruisirent quant à eux les paysans, et il est estimé que, à la fin de la période Edo de 50% des hommes et 20% de la population féminine possédait un certain degré d'alphabétisation.

Après la restauration de Meiji de 1868, les méthodes et les structures d'apprentissage de l'Ouest ont été adopté comme un moyen de faire du Japon une forte nation moderne. Des étudiants et même de hauts fonctionnaires ont été envoyés à l'étranger pour y étudier, comme la mission Iwakura. Les chercheurs étrangers, que l'on appelle o-yatoi gaikokujin, ont été invités à enseigner dans les universités nouvellement créées et les académies militaires. . L'enseignement obligatoire a été introduit, essentiellement d’après le modèle prussien. En 1890, seulement 20 ans après la reprise de relations internationales, le Japon abandonne l'emploi des consultants étrangers.

La montée de la militarisation a conduit à l'utilisation du système d'éducation afin de préparer la nation à la guerre. L'armée envoie même ses propres instructeurs dans les écoles. Après la défaite de la Seconde Guerre mondiale, l'occupation alliée établi un gouvernement de réforme de l'éducation comme l'un de ses principaux objectifs, pour éliminer les enseignements militariste et "démocratiser" le Japon. Le système éducatif est alors reconstruit d’après le modèle américain c'est-à-dire 6 années d'enseignement primaire, 3 ans l'enseignement secondaire inférieur, 3 ans d'enseignement secondaire supérieur, 4 ans d’enseignement supérieur (université).

La fin des années 1960 ont été un temps de protestations dans le monde, et également au Japon. Un certain nombre de réformes ont été menées de l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui. Elles visent à alléger le fardeau des examens d'entrée, la promotion de l'internationalisation et des technologies de l'information et de soutenir la diversification de l'apprentissage tout au long de la vie.

CURSUS SCOLAIRE


L'année scolaire commence au Japon en avril et les classes ont lieu du lundi au vendredi ou le samedi, selon l'école. L'année scolaire se compose de trois périodes, qui sont séparées par de courtes vacances au printemps et en hiver, et un mois de vacances d'été.

Yochien (幼稚园)

élèves de maternelles durant la journée sportive

Pour la majorité des Japonais de leur vie scolaire commence à la maternelle (jardin d’enfants), ou Yochien. Cela est facultatif, mais les deux tiers environ des enfants sont envoyés. L’éducation des tout petits commence à la maison, il existe de nombreux livres et d’émission de télévision visant à aider les mères et les pères des enfants en âge préscolaire dans l'éducation de leurs enfants Une grande partie de cette formation à domicile est consacrée à l'enseignement des mœurs, le bon comportement social, le jeu structuré, les jeux autour des mots et des nombres sont également des thèmes populaires.

Les jardins d'enfants sont supervisés par le ministère de l'Éducation, mais ne font pas partie de l'enseignement officiel. Les 58 % des jardins d'enfants qui sont privés représenteraient 77 % de tous les enfants inscrits. En plus des jardins d'enfants, il existe un système de garderies (hoikuen保育园), supervisé par le Ministère du travail. Ensemble, ces deux types d'institutions enrôlent plus de 90 % de tous les enfants d'âge préscolaire avant leur entrée dans le système formel en première classe de primaire.

Shogakku (小学校)


Plus de 99% des enfants sont inscrits à l'école primaire. Tous les enfants entrent en première année à l'âge de six ans, et l'école est considérée comme un événement très important dans la vie d'un enfant. Contrairement à la France, l’école primaire dure six ans. La dernière année du primaire au Japon correspond à la première année du collège en France. À la fin de ce cycle, les écoliers doivent maîtriser plusieurs matières, telles que les mathématiques (sansû), les sciences (rika) et le japonais (kokugo), et connaître environ 1 250 kanji (idéogrammes japonais). Presque tous l'enseignement primaire a lieu dans des écoles publiques, moins de 1% des écoles sont privées. Les écoles privées ont tendance à être très coûteuses, bien que le taux d'augmentation des coûts des frais de scolarité de ces écoles ont ralenti dans les années 1980.Certaines écoles élémentaires privées sont prestigieuses , et ils agissent comme un premier pas vers un niveau plus élevé d'écoles privées avec lesquelles elles sont affiliés, et de là, à une université privée également.

Bien que l'enseignement primaire public est gratuit, certains frais de scolarité sont pris en charge par les parents, par exemple, les cantines scolaires et les fournitures. Pour de nombreuses familles, il ya aussi des frais de scolarité hors classe, tel que des livres supplémentaires ou des cours privés (juku). Ces dépenses ont augmenté dans les années 1980, atteignant une moyenne de 184.000 yens au cours de l'exercice 1987, pour chaque enfant. Les coûts pour les écoles élémentaires privées sont sensiblement plus élevés.
élèves de primaires


Classes d'école élémentaire sont grandes, environ trente-et-un élèves par classe en moyenne, mais des chiffres plus élevés sont autorisés. Les étudiants sont généralement organisés en petits groupes de travail, qui ont à la fois des fonctions disciplinaires et académiques. La discipline aussi et le sens des responsabilités sont encouragés, par l'utilisation de l'élève ayant un rôle de chef de classe et le fait que se soit les élèves qui assument la responsabilité de l’entretien de leur classe et l'école.

le déjeuner à l'école


Pratiquement tous les élèves des écoles primaires reçoivent un déjeuner à l'école. Bien que subventionnée par le gouvernement, le repas n'est pas tout à fait gratuit. Il se compose de pain (ou de plus en plus, de riz), d’un plat principal, et de lait. Comme il y a relativement peu de cafétérias dans les écoles primaires, les repas sont pris dans la salle de classe avec l'enseignant, en fournissant donc une occasion informelle pour l'enseignement de la nutrition, de la santé, des bonnes habitudes alimentaires et du comportement social. Souvent, les élèves sont responsables de servir le déjeuner et de nettoyer après le repas.

Chugakku (中学校) & koko (高校)


L'enseignement secondaire au Japon est divisé entre (中学校 chūgakkō) l’équivalent de notre collège qui couvre 3ans, et (高等学校 kōtōgakkō, en abrégé 高校 koko) l’équivalent du lycée sur égalenement 3 ans. kōtōgakkō n'est pas obligatoire, mais la plupart des élèves poursuivent leurs études jusqu’à l’obtention du diplôme de fin d’étude.

Chugakku


Chugakku couvre les années d’études sept, huit et neuf . Les enfants ont entre douze et quinze ans. L’éducation donne davantage d'attention aux études universitaires. Bien qu'il soit encore possible de quitter le système éducatif formel après avoir terminé l'enseignement secondaire inférieur et de trouver un emploi, moins de 4% des élèves l'ont fait à la fin des années 1980.

Comme pour les écoles primaires, la plupart des écoles secondaires dans les années 1980 étaient public, seulement5% était privés mais leurs nombre a augmenté depuis. Les écoles privées sont coûteuses, avec une moyenne de 558,592 ¥ (env. 4650 €) par étudiant en 1988, environ quatre fois plus que les 130.828 ¥ (1090 €) que le ministère estime que coûte un étudiant inscrit en secondaire.
cours en classe de collège

Les classes sont grandes, avec trente-huit élèves par classe en moyenne, et chaque classe est attribuée à un professeur principal qui sert de conseiller et de lien avec l’administration. Contrairement au Shogakku , les collégiens ont différents enseignants pour différentes matières. Cependant, c’est l'enseignant qui se déplace de classe en classe pour chaque période de cinquante minutes.

Tout le contenu des programmes est décidé par le Ministère de l’Education . Certaines matières, comme le Japonais et les mathématiques, sont coordonnés avec l'enseignement primaire. Le programme couvre le Japonais, les études sociales, les mathématiques, les sciences, la musique, les arts plastiques, la santé et l'éducation physique. Tous les étudiants suivent aussi des cours en arts ménagers et en initiation mécanique ou monde industriel. Dans beaucoup de Shogakku en plus de leur cursus scolaire les élèves doivent participer à une activité du club de leur choix (hôkago).

Deux problèmes de grande préoccupation pour les éducateurs et les citoyens ont commencé à apparaître au premier cycle du secondaire depuis les années 1980: le harcèlement moral ou ijime (いじめ), qui reste un problème majeur, et le syndrome de refus scolaire (Toko kyohi-se manifeste chez un étudiant par l'excès d 'absentéisme), qui sont en constante hausse.

Les experts sont en désaccord sur les causes précises de ces phénomènes, mais il est généralement admis que le système offre peu de place à l’individualité ou à une aide spécialisée, ce qui contribue à la désaffection de ceux qui ne peuvent pas se conformer à ses exigences ou qui sont en difficulté.

Kōtōgakkō 高等学校 ou koko 高校


Même si l'enseignement secondaire supérieur n'est pas obligatoire au Japon,(l’école n’étant obigatoire que jusqu’à 15 ans) plus de 95% des élèves poursuivent leur études en Koko. Les établissements d'enseignement secondaire supérieur privés représentent environ 29% de tous les établissements secondaires supérieurs. Qu’elle soit publique ou privée, l’école secondaire supérieure est payante. Le Ministère de l'Education estime que chaque année les charges de famille pour l'éducation d'un enfant dans un établissement secondaire supérieur sont d'environ 350.000 ¥ ( 3000€ ) et que les établissements d'enseignement secondaire supérieur privées sont environ deux fois plus cher.

Tous les établissements d'enseignement secondaire supérieur, publics ou privés, sont classés de façon informelle, sur la base de leur réussite à faire entrer leurs jeunes diplômés dans les universités les plus prestigieuses. Depuis les années 1980, les établissements privés d'enseignement secondaire supérieur occupent les plus hauts niveaux de ce classement, et il y a donc une pression constante qui repose sur les élèves afin de réussir les examens d'entrée qui déterminent dans quel lycée ils seront inscrits. L'admission dans ces écoles dépend aussi de la performance scolaire et l'évaluation des enseignants du secondaire inférieur, mais c’est résultats à l'examen d'entrée qui déterminent grandement dans quel école l’élève atterrira. Les étudiants sont étroitement suivis au collège, de sorte qu'ils seront relativement assuré de leur place dans les écoles auxquelles ils prétendent. Un élève peut passer jusqu’à 3 examens suivant ses choix.

L'enseignement


Le type le plus répandus des ces établissements est le temps plein, avec programme général qui offre des cours universitaires pour les étudiants se préparant pour l'enseignement supérieur et des cours techniques et professionnels pour les étudiants voulant trouver un emploi après l'obtention du diplôme. Ces écoles représentent environ 80 % des établissements du secondaire supérieur, le reste est composé de cours à temps partiel ( équivalent de l’apprentissage et de l’alternance) , de cours du soir et de cours par correspondance.

classe de Kokko

La première année le programme est le même pour tous les élèves . Il comprend des cours théoriques de base, comme le Japonais, l’Anglais, les mathématiques et les sciences. Au cours de la deuxième année les différences de capacité et les orientions sont d'abord reconnues publiquement, et le contenu des cours et des choix de cours sont beaucoup plus individualisées. Cependant, il existe tronc commun dans tous les programmes. Les programmes de formation professionnelle et technique comprennent plusieurs centaines de cours spécialisés, tels que le traitement de l'information, de navigation, la pisciculture, l'anglais des affaires, et la céramique. Les cours relatifs aux affaires et à l’industrie sont les plus populaires, vu qu’ils représentaient 72% des options à temps plein des programmes de formation professionnelle en 1989.

Les élèves du secondaire sont soumis à une grande surveillance de la part les autorités scolaires. Le comportement des étudiants et certaines activités sont réglementés par des codes de l'école qui sont connues et respectées par la plupart des enfants. Ce règlement de l'école souvent englobe des couvre-feux et régit les codes vestimentaires, les coiffures, le droit au travail à temps partiel de l’étudiant, et même les activités de loisirs. L'école est souvent responsable de la discipline des élèves lorsque l'étudiant va l'encontre de la réglementation ou, occasionnellement, de la loi.

La délinquance en général, et la violence à l'école en particulier, sont inquiétantes pour les autorités japonaises. Les principales violations commises par les étudiants de l'enseignement secondaire sont le tabagisme (l’âge légal pour fumer est 18 ans) et l'abus de certaines substances (principalement des amphétamines). L'usage de drogues, n’est pas un problème grave selon les normes internationales, mais reste un sujet de préoccupation pour la police et des autorités civiles. Comme pour les classes inférieures l’ijime et le taux d'abandon scolaire sont également des sujets d'attention. Le taux d’abandon compris entre 2,0 et 2,5% par an.




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MessageSujet: Re: Japan Culture   Japan Culture Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 23:33

Citation :
Après le lycée


Les jeunes diplômés de l'enseignement secondaire sont pris en charge par un système de placement en emploi, qui, combiné à des conditions économiques favorables, maintient le taux de chômage parmi les nouveaux diplômés relativement faible. Pour les étudiants qui décident de poursuivre leurs études, les phases finales de la vie de l'école deviennent de plus en plus consacrée à la préparation des examens d’entrée au supérieur (université ou écoles spécialisées), notamment dans l'élite des écoles privées. Environ 31% des diplômés continuent dans l'enseignement supérieur directement après l'obtention du diplôme.

Les étudiants qui échoue au « Daigakenyugakehigun » concours d’entrée à l’université (daigaku) se retouvent sans travail et sans école il sont appelés ronins (en références au samourais sans seigneur). Ils sont un sujet de disgrace pour la famille qui n’hésite donc pas à envoyer leur progéniture dans des « juku » (établissements spécialisés dans le bachotage)

daigaku

L'entrée à l’université est essentiellement basée sur les notes que les élèves ont atteints aux examens d'entrée (nyūgaku Shiken (入学试験 )80% des inscriptions à l'université en 1991ont été faite dans le privé, mais à quelques exceptions près, ce sont les universités nationales publiques qui sont les mieux considérées. Cette distinction tient son origine dans les faits historiques - les longues années de domination de la sélection des universités impériales, comme Tokyo et Kyoto, ces universités, qui ont formé les dirigeants du Japon avant la guerre. En outre, certains employeurs prestigieux, notamment le gouvernement et de grandes entreprises nationales, continuent à restreindre leur embauche de nouveaux employés, aux diplômés des universités les plus estimés. Il existe un lien étroit entre la formation universitaire et le plan de carrière.

En 2005, plus de 2,8 millions d'étudiants étaient inscrits dans 726 universités (大学)du Japon. Au sommet de la structure de l'enseignement supérieur, ces institutions offrent une formation de quatre ans menant à un bachelor et certains offrent des programmes de six ans menant à un diplôme professionnel. Il existe deux types d’universités publiques, les 87 universités nationales (国立, kokuritsu), (y compris La Open University, université par correspondance) et les 86 universités locales(公立, kōritsu). fondées par les préfectures et les municipalités. Les 553 restants étaient des universités privées (私立, shiritsu).

Il existe trois niveaux à l'université :
• la licence (学部, gakubu, en 4 ans) ;
• le master (修士, shūshi, en 2 ans) ;
l'université de Tôkyô Daïgaku

• le doctorat (博士, hakase/hakushi,en 3 ans).

L'écrasante majorité des étudiants fréquentent des programmes de jour à plein jour. En 2005, les cours les plus populaires, d'inscrire près de 38% de l'ensemble des étudiants de premier cycle, ont été dans le domaine des sciences sociales, y compris les affaires, le droit et la comptabilité. Parmi les autres sujets en vogue sont l’ingénierie (17,3%), les sciences humaines (16%), et l'éducation (5,7%).

La moyenne des coûts (frais de scolarité et les frais de subsistance) pour une année universitaire sont de env. 1,4 millions de ¥, (env. 11660 €) soit environ 20% de la moyenne des revenus de la famille en 1986. Pour aider à couvrir les dépenses, les étudiants travaillent souvent à temps partiel ou à emprunter de l'argent par l'intermédiaire du gouvernement soutenu par l'Association Japonaise de bourses d'études. Cette assistance peut également offerte par les gouvernements locaux, les sociétés sans but lucratif, et d'autres institutions.

Autres établissement d'études supérieures

Il existe aussi pour l'enseignement supérieur les les écoles spécialisées (専門学校, senmongakkō ) qui fournissent une formation efficace et qualifiante en deux ans.Ces écoles proposent une formation dans des compétences spécifiques, telles que l'informatique et les métiers de la santé ou toutes autres métiers à vocation technique. La population de ces institutons est plutôt masculine.

Certains élèves fréquentent ces écoles, en plus d'assister à une université, afin d'obtenir une licence technique ou une certification professionnelle.Le prestige de ces écoles spéciales de formation est inférieur à celui des universités, mais les diplômés, en particulier dans les domaines techniques, sont facilement absorbés par le marché de l'emploi.

Il y a également les Junior collèges (短期大学) - principalement des établissements privés - qui sont un héritage de la période d'occupation, de nombreux établissements d'avant-guerre ont été mis à
au niveau des universités d'état à ce moment-là.

Plus de 90% des étudiants en premier cycle des ces écoles sont des femmes. L'enseignement supérieur pour les femmes est encore largement perçu comme la préparation de mariage ou pour une courte durée de carrière avant le mariage.
PS: si jamais je suis moins flemmard que ce soir je rajouterais aussi les photos qu'il y avait avec.
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MessageSujet: Re: Japan Culture   Japan Culture Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 18:01

J'ai lu dans Anime Land que les filles fan de Yaoi (manga mettant en scène des relations homosexuels masculines) ne sont pas appelées Otaku mais fujoshi, enfin bon en France je crois que toute façon comme tout le monde dit "Otakette" maintenant je ne suis pas sur que le vrai terme japonais va percer sauf pour les puristes, lol.

J'en profite pour remettre la définition de Otaku qui nous donne un petit cours de langue japonaise lol.

Otaku: littéralement "Dans la maison". Désigne au Japon un fan ultra au comportement associable, voire névrotique. Il existe des otaku de tout et de rien. En France, le terme est parfois utilisé, à tort, pour qualifier un passionné du manga ou d'anime.[u]
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MessageSujet: Re: Japan Culture   Japan Culture Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 23:28

Ben, ta vidéo m'a rappelé ceci :


C'est devenu un running gag avec les anciens de ma promo de jap' : c'est du gros n'importe quoi. Dois-je préciser qu'on s'éclate à recommencer le délire à chaque fois qu'on se retrouve dans un restau de Toulouse, sous l'oeil amusé du cuistot ? Japan Culture Im_sweat Japan Culture 3688
Les "acteurs" sont un duo célèbre au Japon, nommé "Rahmens" et ils ont un succès fou, un dvd et des fans partout online... mais tout est principalement destiné au marché japonais. C'est un expat qui a fait le sous-titrage en français, et un post sur son blog pour expliquer les différentes critiques, moqueries, incohérences...

Passons à une chose qu'on sait tous, au moins quand on voit ses collègues de promo baver sur la japonaise de magazine : le gaijin au Japon a un succès incroyable (surtout pour une femme occidentale). En images... > Je suis (re)tombée dessus y'a quelques jours : http://www.charismaman.com/
Grosso modo, c'est une parodie du classique "Gajin super moche en occident mais qui a un succès fou auprès des nipponnes".
Ce sont deux canadiens qui publient ça au Japon, si je ne m'abuse, y'a quelques strips en ligne, pas tout malheureusement...

Ensuite, encore un post excellent sur l'apprentissage du français au Japon.

Déjà, il y a deux catégories de profs : le prof japonais et le prof gaijin. Le japonais étant déjà pas très bon, le niveau reste pas génial pour les étudiants (évidemment, il y a des exceptions^^). Ensuite, le prof gaijin. Perso, je connais pas trop mal cette catégorie, vu qu'un ami et ancien professeur enseigne dans une grande université japonaise.
Si le niveau est bien meilleur, natif oblige, les étudiants semblent désespérants et souvent les questions du professeurs se voient répondre un "SAAAAAAAAAAAAAAAH" assortie d'une main gênée dans les cheveux... La méthode d'enseignement est principalement basée sur de l'écrit, ce qui fait que pas mal de japonais sont perdus à l'oral quand ils viennent en France... Par contre à l'écrit, ils sont très bons !

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà posé la question de : "comment ils jonglent avec les différents alphabets", mais une fois le nez dedans, c'est assez amusant.
Les mots étrangers sont retranscris en katakana (à savoir que c'est aussi ch**** d'apprendre ce syllabaire que les 1945 kanji de base...) et ça donne des choses assez étranges au niveau de la prononciation. En plus, les japonais n'ont pas vraiment l'habitude d'articuler, la plupart des mots peuvent se dire presque sans bouger les lèvres ^^
Pour rigoler un peu, c'est par ici : http://www.japanthroughblueeyes.com/2007/05/25/comment_les_japonais_apprennent_le_francais
J'aime énormément le thème des leçons... ^^


Et ça, c'est une invention japonaise qu'on devrait avoir au local Japan Culture Ouaou8


Pour ce qui est da la seconde vidéo, je dois avouer que c'est bluffant, enfin le robot a du mal a deviner ou est la tasse tout de même lol.
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MessageSujet: Re: Japan Culture   Japan Culture Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 12:13

Faut que je tente le découpage de baguettes à toutes les sauces lol
Je suis très fan, il faut que je trouve les autres.... Very Happy

Oui, le ptit robot un peu de mal, mais c'est tellement mignoooooon amour
Puis, d'ici là, ils vont l'améliorer ^^





(par contre, fallait aps que je trouve ce topic, j'vais pas arrêter ^^) Mr. Green
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MessageSujet: Re: Japan Culture   Japan Culture Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 16:57

Ils lui font même moudre le café, quel bande d'esclavagistes !!
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MessageSujet: Re: Japan Culture   Japan Culture Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 17:48

Bah quoi ? Rien d'anormal... ou alors je vais appeler mon ascendance et demander pourquoi j'ai moulu le café tous les matins étant petite Very Happy
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MessageSujet: Re: Japan Culture   Japan Culture Icon_minitime

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