SONANBUL : LE FORUM !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SONANBUL : LE FORUM !

Le forum de la médiathèque associative de Mont Saint Aignan (76, agglomération de Rouen)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les grèves de la Sncf

Aller en bas 
+6
Enele
Phauron
héhé
Yadynn
stardeath
JBeuh
10 participants
AuteurMessage
JBeuh
Lanfeust
Lanfeust
JBeuh


Nombre de messages : 586
Localisation : En mouvement...
Date d'inscription : 16/02/2007

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 16:41

Dadzou a écrit:
la réforme des retraites pour les régimes spéciaux... pour la SNCF et le service public, en tout cas ^^
stardeath a écrit:
pu$ù^*, c'est l'une des plus grandes injustices en france et eux trouvent légitime de râler Shit

ils feraient (pour la plupart bien sur, je connais des gens qui travaillent chez hassan cehef) mieux de faire leur boulot et de ne pas péter le cul des gens ^^
En quoi est-ce une injustice?
Les régimes spéciaux qui sont en causes sont une contrepartie dans un contrat. Les employés, qui sont agents publics mais pas fonctionnaires, ont signé un contrat dans lequel on leur dit : vous aurez des horaires plus compliqués, vous aurez un salaire moindre, vous aurez mieux dans le privé. La contrepartie sera que vous partez en retraite un peu plus tôt. En quoi est-ce justice que de supprimer unilatéralement par la loi les régimes spéciaux sans rééquiliber le contrat et le salaire, par exemple?
C'est bien gentil de dire que c'est injuste, mais faudrait peut-être savoir de quoi on parle et ce qu'est la justice.

L'injustice, c'est de remettre à plat le régime des retraites unilatéralement et sans aucune contrepartie.

Et l'autre injustice est le motif : il est dit que c'est fait pour mettre fin à la crise des retraites. Cela représente même pas 2% des déficits.

Et enfin, lorsqu'on regarde les projets de lois, il y en a un deuxième sur la table, qui devrait arriver fin mars-début avril. Il recule la date des retraites du privé à 44 ans voire plus, après l'avoir rabaissé à 40 ans dans cette réforme. Mais il ne touche pas à celui du public. Donc on remet les régimes spéciaux mais on a reculé tout le monde de 4 ans sans que ça gueule et en réussissant à opposer le public au privé. Bravo.

Alors l'aspect justice, Stardeath, non. Que tu me dises qu'économiquement c'est pertinent, c'est un point de vue. Que tu me dises que c'est conforme à la volonté du gouvernement et aux changements, soit. Que tu me dises que c'est juste, là, non, absolument pas.

JBeuh, qui expose...
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Lanfeust
Lanfeust
stardeath


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 39
Localisation : hos
Date d'inscription : 04/02/2007

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 17:21

pour ma part voilà ce que je constate, le régime spécial de la sncf, date de la période où être cheminots était un travail très difficile, maintenant est ce toujours le cas? non plus trop.

pour ce qui est du public, j'en rigole, il me semble que ceux sont en très grande partie des gens qui 1: ne savant pas faire leur boulot correctement, 2: qui dès qu'ils ont une place, ils l'ont à vie et 3: le pire que j'ai constaté de mes propres yeux, dès qu'ils ont une place, beaucoup se foutent totalement de leur boulot à tel point que leurs supérieurs doivent payer des privés pour faire le boulot (cf isneauville, y a une preuve vivante là bas siffle);
enfin c'est ce qu'il me semble good

pour ta première question, en quoi est ce une injustice? extrêmement simple : regarde tout ce que tu as dans ton assiette (enfin tout ce que tu mange plutôt) et dis moi le salaire et la retraite de ces gens là (certes ils ont des aides européennes pour produire ou pas d'ailleurs, mais une fois à la retraire, qu'est ce qu'ils ont?)

et après je vois les cheminots qui gagnent leur brique par mois râler parce qu'ils en veulent plus, moi ça me fait rire.

tous ces gens qui râlent devraient d'abord se dire que c'est leurs fautes si nous sommes dans une société de capital, ils ont gueulé à une époque, ça a fait grand bruit, mais depuis ils n'ont strictement rien fait, ils ont littéralement laissé faire donc personnellement je m'en tape l'oreille avec une babouche de leurs revendications, qu'ils fassent leur taffe et qu'ils ne nous emmerdent pas pour faire le notre ^^

donc pour moi justice oui, on me proposerai un contrat d'une brique à vie, vu la conjoncture actuelle, je signerai de suite

économiquement, rien à battre, c'est trop compliqué pour moi, rien que le fait que c'est l'économie américaine qui régie le monde ça me passe déjà bien au dessus ...

volonté du gouvernement, j'en sais rien, pour moi, que ça soit de gauche ou de droite, la volonté du gouvernement est officiellement de sauver la france et officieusement de s'en mettre plein les fouilles (vivement un gouvernement comme les pays nordiques siffle )

conclusion: la politique c'est pas fait pour moi lol
Revenir en haut Aller en bas
JBeuh
Lanfeust
Lanfeust
JBeuh


Nombre de messages : 586
Localisation : En mouvement...
Date d'inscription : 16/02/2007

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 18:15

stardeath a écrit:
pour ma part voilà ce que je constate, le régime spécial de la sncf, date de la période où être cheminots était un travail très difficile, maintenant est ce toujours le cas? non plus trop.
Oui, et le salaire d'un cheminot par rapport à la moyenne des salaires n'a eu de cesse de diminuer pour un emploi à qualification identique. Il y a cinquante ans, travailler dans la SNCF, tu pouvais assurer la subvenance à ta famille large (3 à 5 enfants, femme, parents, etc.) et tu vivais bien. Dorénavant, un cheminot ne gagne pas plus qu'un autre français moyen, sauf qu'il a beaucoup de contrainte.
Et la prime charbon, par exemple, dont on nous a rabattu les oreilles, est abrogée depuis les années 70. Les derniers en profitant sont plus qu'en voie de disparition.

stardeath a écrit:
pour ce qui est du public, j'en rigole, il me semble que ceux sont en très grande partie des gens qui 1: ne savant pas faire leur boulot correctement, 2: qui dès qu'ils ont une place, ils l'ont à vie et 3: le pire que j'ai constaté de mes propres yeux, dès qu'ils ont une place, beaucoup se foutent totalement de leur boulot à tel point que leurs supérieurs doivent payer des privés pour faire le boulot (cf isneauville, y a une preuve vivante là bas siffle);
enfin c'est ce qu'il me semble good
1. globalement, on constate que le travail est mieux accompli dans le public que dans le privé. Les administrations privées étant dix fois pire que celle publique.
De surcroît, les rapports montrent que pour l'essentiel, ce sont des gens qui font très bien leur boulot. Qu'il est méprisé. Qu'une seule personne faisant mal son travail emporte la réputation de tous. Que par contre, à force de se faire envoyer chier par les citoyens, ils finissent par devenir aigris et ne plus être aussi conciliants et gentils qu'à leur début, désabusé sur leur mission d'intérêt général sur laquelle la société crache avec tellement de plaisir.
2. ce n'est pas vrai. Encore moins pour l'exemple que tu cites (Fonction publique territoriale) puisque nous avançons vers une gestion par contrat (mais il faut que tu choppes le concours avant, puis ensuite que tu candidates partout) et l'idée de l'emploi à vie correspond à la Fonction publique d'État et est en voie de résorption. Là, je sais très bien de quoi je parle, puisque a. c'est le thème de ma formation universitaire ; b. ma copine travaille là-dedans ; c. c'est en grande partie un élément de ma thèse.
Nous sommes maintenant dans une logique où on recrute des agents sur leurs compétences et non qu'on nomme à un endroit en se disant "il apprendra". Bref, on a la barrière du privé (le CV, l'entretien d'embauche, le contrat) et la barrière du public (le concours, le salaire plus faible, les pressions politiques, etc.)
3. je ne connais pas l'exemple d'Isneauville. Je ne sais pas comment ça fonctionne. Si c'est si problématique, c'est que les politiques - le maire et le conseil municipal - ne savent pas gérer leur mairie. Un fonctionnaire est au service de l'exécutif. Il peut être révoqué, renvoyé et subir des sanctions disciplinaires (dont la mise à pied). C'est tout à fait possible et ça a déjà été pratiqué. C'est même pire que dans le privé, parce qu'après cela, tu n'as strictement droit à rien (les années ne sont plus comptées comme cotisées pour la retraite, pas d'Assedic, etc.)
La mauvaise gestion n'est pas forcément le fruit des fonctionnaires (et bien moins souvent le cas qu'on le croit généralement).

Et enfin, je rajouterais que ces fonctionnaires que tu cites ne bénéficient déjà pas des régimes spéciaux (réservés aux agents des établissements à vocation commerciale).

stardeath a écrit:
pour ta première question, en quoi est ce une injustice? extrêmement simple : regarde tout ce que tu as dans ton assiette (enfin tout ce que tu mange plutôt) et dis moi le salaire et la retraite de ces gens là (certes ils ont des aides européennes pour produire ou pas d'ailleurs, mais une fois à la retraire, qu'est ce qu'ils ont?)
Ben, simplement parce qu'ils ont une retraite de misère, pas supérieure à celle des autres. Ils l'ont juste plus tôt. Et je trouve qu'il est injuste de vouloir les faire travailler plus pour qu'ils gagnent moins. Au moins que le slogan de Sarkozy soit appliqué. Quitte à les faire travailler plus, au moins augmenter leur salaire. Mais non, ce n'est pas ça qui est fait. Ils doivent travailler plus, gagner moins et fermer leur gueule.
En effet, la mise en retraite est imposée et systématique à la SNCF dès l'âge de 55 ans. Que tu ais cotisé toute ta retraite ou pas. Or le cheminot, pour qu'il cotise déjà ses 37,5 années, faut qu'il commence à 17,5 ans. Ce qui ne se fait plus aujourd'hui. Donc déjà ils n'arrivent pas à cotiser pour avoir le maximum. Et en plus on va mettre ça sur 40 ans. Résultat, ils cotiseront que 35 ans (quasi plus aucun n'est embauché de moins de 20 ans) et n'auront comme espoir que d'avoir 3/4 des retraites annoncées, même s'ils veulent travailler plus.
Ca c'est super juste. Et quand je regarde mon assiette, je me dis que j'ai vraiment trop raison de garder la possibilité de travailler dans le privé, gagner 4* plus d'argent pour un taf' qui me demande 3* moins d'heures.

stardeath a écrit:
et après je vois les cheminots qui gagnent leur brique par mois râler parce qu'ils en veulent plus, moi ça me fait rire.
Moi, ça me fait pleurer, parce qu'on les envoit chier.

stardeath a écrit:
tous ces gens qui râlent devraient d'abord se dire que c'est leurs fautes si nous sommes dans une société de capital, ils ont gueulé à une époque, ça a fait grand bruit, mais depuis ils n'ont strictement rien fait, ils ont littéralement laissé faire donc personnellement je m'en tape l'oreille avec une babouche de leurs revendications, qu'ils fassent leur taffe et qu'ils ne nous emmerdent pas pour faire le notre ^^
D'une part, je ne vois pas le rapport, d'autre part, je ne vois pas comment 1% de la population française va renverser un mouvement mondial...

stardeath a écrit:
donc pour moi justice oui, on me proposerai un contrat d'une brique à vie, vu la conjoncture actuelle, je signerai de suite
Eux aussi, crois-le bien! S'ils pouvaient l'avoir...

C'est facile de gueuler, mais plus difficile de réfléchir et de sortir des images d'épinal.

D'ailleurs, j'avoue que quand on voit les conditions de travail, je ne comprends toujours pas l'engouement pour le secteur public. En fait, si je le connais. Toutes les personnes ayant étudié leur statut savent qu'il vaut mieux aller dans le privé. Et le secteur public est attirant seulement lorsque le secteur privé apparaît comme pourri. Dès qu'il fonctionne, c'est le contraire (débauchage du public pour venir travailler dans le privé).

JBeuh, qui constate que plutôt que de jouer de l'individualisme les uns contre les autres, l'humanité a toujours gagné à jouer collectif, toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 19:44

Juste un truc à rajouter pour Stardeath :

Stardeath a écrit:
pour ta première question, en quoi est ce une injustice? extrêmement simple : regarde tout ce que tu as dans ton assiette (enfin tout ce que tu mange plutôt) et dis moi le salaire et la retraite de ces gens là (certes ils ont des aides européennes pour produire ou pas d'ailleurs, mais une fois à la retraire, qu'est ce qu'ils ont?)

Tu es en train d'entrer dans la masse globale de gens (et tout est fait pour que ce comportement soit adopté par tous) qui se tapent les uns sur les autres et qui réclament que l'autre voie ses avantages diminuer parce qu'il a de meilleurs avantages que soi ! A mon sens, la logique devrait etre de réclamer d'être aussi bien lotti que l'autre plutot que de vouloir que l'autre perde ses avantages...

J'ai peur que les réformes à venir nous fassent regresser socialement, qu'on perde petit à petit tous ces petits avantages sociaux pour lesquels nos ainés se sont battus un jour.

Et s'il te plait arrête les généralisations à tout va sous prétexte que TU connais UNE personne qui... a mais non c'est pas vrai ! je suis sure que tu connais aussi une personne qui connait une autre personne qui, n'est ce pas ?...
Revenir en haut Aller en bas
héhé
Lanfeust
Lanfeust
héhé


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2007

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 19:59

Je trouve que chacun doit combattre pour garder ses avantages, se faire enlever ses avantages sans rien dire c'est un peu dur..

Mais je trouve le systeme actuel injuste pour tous les travailleurs ! Les employés de la SNCF qui revendiquent encore un métier dur... laissez moi rire ! non il faut arreter le cinéma...

On devrait requalifier le terme de métier dur et pénible. Pecheurs, mineurs, masson, charpentier... ce sont des métiers durs, ou la fatigue physique arrive tot dans une vie !

Conducteur de train... pas trop dur maintenant... Qu'ils soient alignés sur les autres régimes de retraites avec leurs avantages et désavantages ne me choquent pas... Plus il y aura d'égalité dans le système moins il y aura de jalousie des travailleurs privés/public !

Et qu'on ne me dise pas que je jalouse les agents de la SNCF ou autre, je voulais je pourrais vers ce job ...
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Lanfeust
Lanfeust
stardeath


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 39
Localisation : hos
Date d'inscription : 04/02/2007

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:27

je ne prendrais pas en compte le post d'UNE certaine personne, celle ci n'ayant pas posté un seul truc constructif à part une attaque personnel good (et une constatation, j'ai quand même lu le post en entier)

pour JBeuh, globalement oui mais n'empêche que l'on retient toujours ce qu'il nous arrive, et personnellement que ça soit publique ou privé, j'ai que des emmerdes (sauf mon assurance, bizarrement, ça roule tout seul avec elle)

pour ce qui est des contrats, même si les nouveaux contrats sont comme ça, les anciens ne sont pas forcément changés (la france à 2 vitesses ça existe)

faut pas oublier que la réalité et l'enseignement sont à plus d'un train l'un de l'autre ^^

j'ai quand même un constat, pourquoi ne pas ouvrir les yeux du public?
pourquoi y a jamais un mec objectif qui explique le pourquoi du comment des grèves, ça éviterai que moi aussi j'
Citation :
entre[r] dans la masse globale de gens

tout ce que je vois c'est qu'il y a le "bas peuple" qui est emmerdé par les grévistes dans l'incompréhension la plus totale, et vous voulez que ça s'améliore, là je crois que je peux en rire sans me tromper ^^
Revenir en haut Aller en bas
Phauron
Chargé conseils
Chargé conseils
Phauron


Masculin Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:40

G déplacé le sujet comme je l'ai dis Smile
Voila un espace spécialement pour parler des grèves de la sncf Smile
Revenir en haut Aller en bas
JBeuh
Lanfeust
Lanfeust
JBeuh


Nombre de messages : 586
Localisation : En mouvement...
Date d'inscription : 16/02/2007

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 21:09

Yadynn a écrit:
J'ai peur que les réformes à venir nous fassent
regresser socialement, qu'on perde petit à petit tous ces petits
avantages sociaux pour lesquels nos ainés se sont battus un
jour.
Entièrement d'accord.
D'autant que les "acquis sociaux" ne sont pas des choses archaïques mais le fleuron de notre société. Les privilèges, globalement, sont tous accordés aux mêmes. Et plutôt que de dénoncer "l'inéquité" de la situation des cheminots, pourquoi ne pas parler de l'inéquité de la situation d'un grand patron qui peut foutre son entreprise en faillite, mettre au chômage des milliers de personnes, et partir avec un parachute doré (et en plus un bouclier fiscal pour qu'il ne soit pas imposé là-dessus, faut pas déconner en plus!) alors que les licenciés vont pouvoir se tapper la hausse de la TVA...

héhé a écrit:
Mais je trouve le systeme actuel injuste pour tous les
travailleurs ! Les employés de la SNCF qui revendiquent encore un
métier dur... laissez moi rire ! non il faut arreter le cinéma...

On
devrait requalifier le terme de métier dur et pénible. Pecheurs,
mineurs, masson, charpentier... ce sont des métiers durs, ou la fatigue
physique arrive tot dans une vie !

Conducteur de train... pas
trop dur maintenant... Qu'ils soient alignés sur les autres régimes de
retraites avec leurs avantages et désavantages ne me choquent pas...
Plus il y aura d'égalité dans le système moins il y aura de jalousie
des travailleurs privés/public !

Le régime spécial des cheminots n'est pas lié à la difficulté du
travail mais aux conditions du contrat de travail. C'est la
contrepartie, comme lorsqu'on travaille dans une autre société, le
salaire est la contrepartie du travail accompli. Et pour les métiers
dangereux, je suis entièrement d'accord sur le foutage de gueule actuel.


stardeath a écrit:
pour ce qui est des contrats, même si les nouveaux contrats sont comme ça, les anciens ne sont pas forcément changés (la france à 2 vitesses ça existe)
Sauf que là, c'est par la loi, c'est une mesure d'ordre publique, qui s'applique de manière rétroactive sur tous les contrats. C'est-à-dire que le type qui devrait prendre sa retraite dans 2 ans devra le faire dans 6 ans et qu'en plus, son salaire ne sera pas renégocié ni ses conditions de travail. Or comme la SNCF le mettra de toute façon à la retraite dans 2 ans, on lui dira qu'il n'a pas coté assez pour bénéficier de la retraite intégrale. Bref, on lui met profond et sans vaseline (désolé pour l'image).
Et c'est pareil pour tous les employés jusqu'à ceux qui signerons APRES la réforme passée.
Mets-toi à leur place et dis moi comment tu réagirais...

stardeath a écrit:
faut pas oublier que la réalité et l'enseignement sont à plus d'un train l'un de l'autre ^^
Parfaitement. D'où mes stages dans ces organismes. D'où les interventions de différents responsables d'organisation publique (différents échelons) devant nous (SNCF, EDF, GDF, La poste, notamment) et d'organisations privées travaillant avec le public. Cela donne une image assez proche de la réalité ou pas?

stardeath a écrit:
j'ai quand même un constat, pourquoi ne pas ouvrir les yeux du public?
pourquoi y a jamais un mec objectif qui explique le pourquoi du comment des grèves, ça éviterai que moi aussi j'
Citation :
entre[r] dans la masse globale de gens

tout ce que je vois c'est qu'il y a le "bas peuple" qui est emmerdé par les grévistes dans l'incompréhension la plus totale, et vous voulez que ça s'améliore, là je crois que je peux en rire sans me tromper ^^
C'est le rôle des journalistes et des politiques. Or les politiques aujourd'hui qui sont écoutés nous montent les uns contre les autres et les journalistes, sauf en de rares exceptions, ne se font que les échos de ce qui leur est dit.
C'est dramatique, mais c'est la réalité. Et je suis sûr que tu as déjà constaté la même chose dans des domaines qui te touchent (logiciel libre, peut-être?).

Effort de pédagogie, certes. Mais on n'écoute pas un type qui doit t'expliquer ça longuement, avec les tenants et aboutissants. Alors qu'un autre qui te sort deux-trois facile... Regarde l'immigration, l'économie ou encore la repression des crimes.

JBeuh, qui rajoute...
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Lanfeust
Lanfeust
stardeath


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 39
Localisation : hos
Date d'inscription : 04/02/2007

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 23:26

les journalistes c'est dommage qu'ils ne soient pas objectifs, il y a les journalistes "votez à droite" et ceux qui se rangent du coté que ça les arrangent lol

pour les politiques, c'est la faute aux français, rien qu'à voir la mode de l'exclu chez les politiciens, les français n'achèteraient pas, il n'y en aurait pas, bref si il y a demande, il y aura forcément une offre, c'est triste

pour ce qui est des efforts de pédagogies, c'est encore la faute des français (et je me cache pas, j'en fait parti pour certain domaine), ils s'en foutent, dès que ça titillent leurs oreilles, là ils s'en mêlent ^^

petite parenthèse pour les logiciels libres: les gens s'en foutent aussi, puisqu'ils se servent de leur pc de manière à ne pas utiliser du libre, mais ça va faire comme pour la musique, merci le lobbying ricain super

je présente mes excuses à yadynn pour l'attaque énoncé plus haut, après quelques explications avec elle, ce n'était absolument pas fondé
Revenir en haut Aller en bas
Enele
Nävis
Nävis
Enele


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/02/2007

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 3:34

Bon, je n'ai pas lu tous vos messages pcq'en ce moment je passe beaucoup moins souvent (plus le net et plus de pc mais je l'ai récupéré aujourdhuiiiiiiiii !) et puis vous avez écrit trop de lignes pour mon manque de courage ce soir.

Alors c'était pour signaler que même si tout rentrait dans l'ordre, il y a une prévision de reconduction de grève mi-novembre. Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Enele?setlang=fr
JBeuh
Lanfeust
Lanfeust
JBeuh


Nombre de messages : 586
Localisation : En mouvement...
Date d'inscription : 16/02/2007

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 15:30

Enele a écrit:
Alors c'était pour signaler que même si tout rentrait dans l'ordre, il y a une prévision de reconduction de grève mi-novembre. Les grèves de la Sncf Icon_mad
Message contradictoire. La prévision de reconduction de grève, puisqu'elle doit être annoncée à l'avance, vise justement le cas où tout ne rentre pas dans l'ordre et que le gouvernement décide de passer outre.
Contrairement à ce qu'on entend parfois, la SNCF, et les autres entreprises de transports notamment, ne s'amuse(nt) pas à faire grève pour le plaisir ou pour la glande. D'une part parce que cela demande une logisitique et une organisation importante ; d'autre part parce que cela amenuiserait leur pouvoir de négociation et leur sérieux.
Et pour ceux qui ont l'impression qu'il n'y arrête pas d'y avoir de grève dans les services publics :
Grève de la RATP a écrit:
La réalité au regard des chiffres en nombre de jour de grève par an et par agent (source RATP) :
- 2000 : 0,44
- 2001 : 0,43
- 2002 : 0,26
- 2003 : 1,32 (Conflit retraites « loi Fillon » pour les salariés du privé).
- 2004 : 0,14
- 2005 : 0,50
Grève de La Poste a écrit:

Nombre de jours de grèves par agent et par an et périodisation politique


  • Fin des années "Giscard d'Estaing"

    • 1980 : 1,43

    </li>
  • Gouvernements socialistes Mauroy et Fabius

    • 1981 : 0,30
    • 1982 : (pas de données exploitables)
    • 1983 : 0,57
    • 1984 : 0,93 (Plan "Daucet" de réforme des acheminements)
    • 1985 : 0,39

    </li>
  • La première cohabitation Mitterrand / Chirac : projet "Longuet" de réforme des PTT


    • 1986 : 0,83
    • 1987 : 0,85
    • 1988 : 0,88 (année mixte, droite / gauche). En octobre, blocage de l'acheminement par les "camions jaunes

    </li>
  • Les années de la réforme Quilès et des gouvernements socialistes Rocard, Cresson et Beregovoy

    • 1989 : 0,51 (année du rapport Prévot)
    • 1990 : 0,84 (discussion et vote de la loi Quilès)
    • 1991 : 0,31 (la Poste, administration, devient l'entreprise La Poste)
    • 1992 : 0,52

    </li>
  • La deuxième cohabitation


    • 1993 : 0,93 ( année mixte, gauche/ droite )
    • 1994 : 0,63

    </li>
  • La droite cumule Présidence de la République et premier ministre


    • 1995 : 3,53 (les postiers participent au mouvement social contre le plan Juppé)
    • 1996 : 0,43

    </li>
  • Retour de la gauche au pouvoir; Chirac / Jospin, 3e cohabitation.


    • 1997 : 0,37
    • 1998 : 0,28
    • 1999 : 0,51
    • 2000 : 0,69
    • 2001 : 0,65

    </li>
  • Le balancier électoral remet la droite au gouvernement


    • 2002 : 0,51
    • 2003 : 1,38 (année de la réforme Fillon sur la Sécurité sociale)
    • 2004 : 0,41
    • 2005 : 0,87
    • 2006 : 0,89






Et si tu veux comparer entre le privé et le public, regardez donc ce lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_en_France
Vous pourrez constater que les jours de grève sont à peu près similaires entre le public et le privé (en sachant que 0,1 dans le privé représente plus que 0,1 dans le public ; que le public est réputé pour savoir se mobiliser fortement ; que depuis 2001, les grands conflits nationaux ne sont plus comptabilisés dans les jours de grèves du privé (hum hum...)). Vous pourrez même voir que sur plusieurs années, c'est exactement le même chiffre, voire le privé qui fait plus grève.

Et quand la pointe de grève de ces dix dernières années est de 3,7 jours de grèves... enfin je dis ça moi...

(certes, dans les chiffres du public, il n'y a pas tout, comme dans les chiffres du privé, mais il s'agit tout de même d'une moyenne).

JBeuh, de passage...
Revenir en haut Aller en bas
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 16:14

JBeuh a écrit:
[color=Black][size=12]
Enele a écrit:
Alors c'était pour signaler que même si tout rentrait dans l'ordre, il y a une prévision de reconduction de grève mi-novembre. Les grèves de la Sncf Icon_mad

Message contradictoire. La prévision de reconduction de grève, puisqu'elle doit être annoncée à l'avance, vise justement le cas où tout ne rentre pas dans l'ordre et que le gouvernement décide de passer outre.

Nous avions compris que le message de Enele ne parle que de la situation des jours à suivre (vision des utilisateurs des transports en commun) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Enele
Nävis
Nävis
Enele


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/02/2007

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 16:15

JBeuh a écrit:

Message contradictoire. La prévision de reconduction de grève, puisqu'elle doit être annoncée à l'avance, vise justement le cas où tout ne rentre pas dans l'ordre et que le gouvernement décide de passer outre.

Non mon message n'est pas contradictoire : tout rentre dans l'ordre au niveau des transports. Je ne parle en aucun cas de décisions gouvernementales et j'me doute bien que cette grève ne reprendra que si les objectifs fixés ne sont pas atteints. Je parlais juste d'une prévision à titre d'indication pour les usagers de la sncf, prévision qui a bien été annoncée par les syndicats et ça a le droit de me pomper quand je ne peux pas aller en cours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Enele?setlang=fr
manthyz
Corto Maltese
Corto Maltese
manthyz


Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 38
Localisation : Dans les 7 cercles des Enfers ...
Date d'inscription : 16/12/2006

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 16:19

allez mon pti JBeuh, faut etre gentil dans la vie !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JBeuh
Lanfeust
Lanfeust
JBeuh


Nombre de messages : 586
Localisation : En mouvement...
Date d'inscription : 16/02/2007

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 16:26

Parce que je ne sais pas trop où le mettre :
[quote=Récupéré sur le Blog de Mario]Bonjour à tous,

Depuis quelques jours (le 14/11) une grève à la SNCF s’éternise pour la sauvegarde de notre régime spécial. Il a été dit n'importe quoi à ce sujet et j'ai décidé, à titre purement personnel, d'informer mes amis et connaissances sur la réalité de nos "privilèges".

Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis en place en 1938, à la création de la SNCF, en s'inspirant des régimes déjà en place dans les anciennes compagnies.
En 1945, le gouvernement français va créer ce qui va s'appeler le "régime général", le système de retraite par répartition actuel. La SNCF va conserver ce qui devient un "régime spécial" qui offre des avantages par rapport au régime général:

Pour partir en retraite avec un taux plein (au maximum), il faut cotiser 37,5 ans. Les conducteurs qui travaillent en horaire complètement décalé, ont des "bonifications" qui permettent de gagner 5 ans (cotisation de 32,5 ans). Un cheminot peut toutefois partir en retraite:

- à 55 ans pour les agents sédentaires s’ils ont au moins 25 ans de cotisation

- à 50 ans pour un conducteur (toujours s’ils ont 25 ans de cotisation)

En partant à cet âge, ils ne sont toutefois pas au maximum de ce qu'ils peuvent espérer. Pour comparer avec le régime général, le taux de remplacement moyen (le montant de la retraite par rapport au dernier salaire) est de 64 % à la SNCF (88 % dans le privé) du fait qu'à 55 ans, la durée moyenne d'activité validée par les cheminots est de 32 ans. C'est ainsi qu'en 2001, les pensions moyennes attribuées aux retraités de droit direct étaient de 1 407 € à la SNCF et 1 590 € pour le régime de référence, soit un écart de 13 %.

Il faut savoir que la SNCF a la possibilité de mettre d'office à la retraite ses agents. Certains désirent continuer leur activité, ils ne le peuvent pas. Cette possibilité est très utile à la SNCF pour réduire ses effectifs, surtout dans les secteurs qu'elle restructure.

De plus il faut savoir que ce soit disant "avantage" est la contrepartie des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches, jours fériés et pendant les vacances. Je vous assure qu'il est difficile le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le repas de réveillon.

Cet "avantage" est aussi la contrepartie de rémunérations plus faibles, surtout les dimanches ou les nuits (les heures de "milieu de nuit" entre 0h30 et 4h30 donnent droit à une majoration de ....0,20 euros. Oui, je dis bien 20 centimes d'euros). Ah, que nous aimerions être payés 50% de plus les dimanches et les nuits comme le stipule le code du travail !!!

De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias, LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une sur-cotisation de retraite. En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 30,34 % et est assis sur 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne.

En outre, les cheminots cotisent 11,96 % de plus que les salariés du régime général (ces deux spécificités sont dénommées « salaire différé » et sont facilement repérables sur nos fiches de paie).

Personnellement, j’ai déjà cotisé 240 € (les fameux 11,96 % mensuels supplémentaires) x 12 x 25 (au 01/11/2007 j’ai eu 25 ans de SNCF) = 72 000€ depuis que j’ai intégré la SNCF. Que vont-ils advenir avec la nouvelle réforme ? Ils ne vont certainement pas m’être remboursés, j’ai donc cotisé à pure perte.

Si je me paye ma maison avec un crédit de 15 ans avec de plus grosses mensualités, est-ce que je m'occupe de savoir si mon voisin se paye la sienne avec un crédit sur 25 ans ? La situation est la même pour nos retraites, nous nous payons nos "avantages".

Alors, me diriez-vous, où est le problème? Il y a plus de 160 régimes spéciaux en France, mais attaquer la SNCF est un symbole. La première réforme Juppé en 1995 sur notre régime y est pour beaucoup (1 mois de grève pour le retrait de cette réforme avec pour conséquence la démission du ministre des transports).

Si le gouvernement arrive à réformer le dernier bastion de résistance de ce pays, les gens du privé y passeront aussi (42 ans de cotisations dans un premier temps pour viser les 45 ans plus tard). Il faut d'ailleurs noter que Sarko et le gouvernement ont bien matraqué leur message en répétant que cette réforme se faisait "au nom de l'égalité". Quelle égalité ? Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 18h pour ouvrir à 6h00 ? Que tout s'arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin ? Que nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre ? Que tous les jours fériés le trafic s'arrête ? Quand vous vous déplacez en train pour aller, par exemple, réveillonner en famille, qui assure votre transport ? Qui ne réveillonnera pas et découchera seul dans un foyer pour vous emmener ?

Et si certains d'entre vous travaillent le dimanche, combien êtes-vous rémunérés ? Et la nuit ?

Pourquoi ne pas attaquer certains régimes spéciaux VRAIMENT avantageux ? Comme celui des députés et sénateurs, qui cotisent en moyenne deux fois plus, c'est vrai, mais pour toucher en moyenne SIX FOIS PLUS.

Voilà un lien pour le site WEB des régimes spéciaux. C'est le site officiel. Vous allez pouvoir comparer les différents régimes. Dans la colonne de gauche, essayez de cliquer (tout en bas) sur le régime du Sénat ou celui de l'Assemblée Nationale". Oh !!! Comme c'est étrange !! La page est vierge, "réservée" !!!!

http://www.regimesspeciaux.org/spip.php?article91

Vous ne croyez pas qu'on nous prend - que l'on VOUS prend - pour des idiots ? Et le régime des militaires qui, en plus, ont des emplois réservés une fois la retraite atteinte (qui peut intervenir au bout de 15 ans seulement) ?

Ajoutons que notre présidente, Madame IDRAC, a déjà demandé au gouvernement la suppression de la "sur-cotisation" pour ceux qui veulent travailler au-delà des 40 anuités requises. Au final, cette opération va coûter de l'argent au gouvernement, aux contribuables, A VOUS TOUS!!! Quel paradoxe !!

Le seul fait qui soit tangible, c'est le déséquilibre démographique de notre régime (comme la majorité des régimes, par ailleurs et bien moins que d’autres comme les mines). Actuellement, il y a 1 actif pour 1,75 retraités. Ce déséquilibre démographique négatif de la Caisse des retraites de la SNCF découle des restructurations massives, de la modernisation des techniques et des externalisations mais pas seulement. La politique volontariste (divers plans FRET) de l'Etat dans les années soixante-dix pour favoriser le transport routier au détriment du rail (le fameux GRENELLE de l'environnement ne revient guère là dessus), est une des raisons de la dégradation du ratio démographique. De ce fait, les cheminots ne sauraient être tenus pour responsables de ce rapport défavorable qui est avant tout dû aux suppressions d'effectifs.

En 1983 la SNCF a été transformée en EPIC, Etablissement Public, Industriel et Commercial. C'est une entreprise dont le propriétaire est l'état (à 51 % des parts), mais qui doit équilibrer ses comptes. A ce titre, nous ne sommes pas des fonctionnaires, nous assurons des missions de service public, toute la nuance est là. Nous devons être "rentables". La politique de réduction d'emploi et de modernisation a donc continué. Et que penseriez vous si, aujourd'hui, la SNCF n'équilibrait pas ses comptes (et même, désormais, fait des bénéfices) ? Nous en entendrions parler !!!

Je tiens d'ailleurs, à ce point de mon exposé, à vous donner le lien qui va vous renvoyer sur le site de la SNCF qui répond aux fameuses idioties qui circulent en ce moment sur la SNCF et ses comptes (vous avez peut-être reçu ce fameux mail qui dénigre mon entreprise):

http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm

Donc, ce déficit démographique existe, mais il existera même si notre régime spécial est réformé. PIRE: la véritable conséquence sera que le déficit du régime de la SNCF sera transféré sur les comptes du régime de droit commun et qu'il ne sera plus supporté par l'Etat.
Il est à noter qu'un récent rapport du "Conseil d'Orientation des Retraites" sur les régimes spéciaux estime que le nôtre va retrouver son équilibre vers 2015/2020, le nombre de retraités actuels diminuant et la SCNF étant encore une des seules entreprises à embaucher, le nombre d’actifs va augmenter.

Pour terminer, je peux vous affirmer qu'aucun de mes collègues et moi-même n'allons faire grève de gaîté de coeur. C'est toujours un gâchis et une grosse perte d'argent (75 € retirés de mon salaire par jour de grève pour mon cas). Je veux d'ailleurs en profiter pour affirmer haut et fort qu'AUCUN JOUR DE GREVE NE NOUS A JAMAIS ETE PAYE.

Par contre, si cette réforme consistait à supprimer un avantage évident, net, avéré et marqué en notre faveur, si une réforme globale était envisagée (les sénateurs, députés et autres), si cela correspondait à un effort de solidarité nationale, alors oui, la réforme nous l'accepterions, je l'accepterais. Mais pourquoi la réforme ne touche t'elle pas:

- nos élus ?

- les stocks options (qui vont être royalement taxées à 2,5% pour le salarié) ?

- les parachutes dorés des grands dirigeants?

Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui perçoivent une retraite alors qu'ils n'ont jamais, ou très peu, cotisé ? (Ceci dit, la solidarité ne me dérange pas, mais qu'on ne vienne pas nous désigner à la vindicte populaire).
Pourquoi Sarkozy s'augmente-t-il de 172 % en s'alignant "par le haut" sur ses homologues étrangers et sur le 1er ministre alors que les ouvriers, quant à eux, doivent être alignés "par le bas" ?

Bref, vous l'aurez compris, la réforme de notre régime ne s'impose pas, elle sert de bouc émissaire au gouvernement et lui permet de dresser des salariés contre d'autres, c'est une revanche contre ces emm... de cheminots. Nous avons une haute idée du service public, de la sécurité, de la ponctualité, nous y consacrons notre vie, et aussi, parfois, notre santé.

Ne nous laissons pas dresser les uns contre les autres. Ne nous laissons pas raconter n'importe quoi. Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui bossons, nous n'avons pas des millions d'euros en bourse, nous produisons pourtant les richesses de ce pays.

Alors oui, je fais grève, je m'excuse par avance de vous pourrir la vie pendant quelques jours, mais cette lutte, j'ai envie de la mener, je crois que je dois la mener.

Serge JAEGGY[/quote]

JBeuh, qui transmet pour que ça circule...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 23:43

Reélement trés instructif ce mail.
Ca refroidi un peu et remet les idées en place qu'en à la légétimité, quelque peut remise en cause, de cette gréve.
Revenir en haut Aller en bas
D4rtagnan_
Nävis
Nävis
D4rtagnan_


Masculin Nombre de messages : 348
Age : 41
Localisation : Rotomagus
Date d'inscription : 07/12/2006

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 23:52

Le regime des parlementaires a été modifié je crois. Ils ne peuvent ou ne pourront plus cotiser dans deux caisses en meme temps et il y a "peut etre" d autres modifs
http://www.lesechos.fr/info/france/4643537.htm

D4rtagnan s en va creuser ca


De Villiers avait proposé en 2003 que le regime des parlementaires soit aligné sur celui du privé http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0587.asp
Revenir en haut Aller en bas
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 12:00

Intéressant en effet, je me suis permis de le déplacer vers ce topic, plus en rapport avec le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 1:24

Du nouveau pour les grèves de la sncf :

Citation :
Il y a 12 heures

PARIS (AFP) — Dans une union insolite, CGT et CFE-CGC des cheminots appellent à une grève de 24 heures jeudi à la SNCF pour peser sur la fin des négociations concernant la réforme des régimes spéciaux de retraite, sur fond de division syndicale.

Les deux syndicats ont annoncé samedi leur position, au terme de 48 heures de discussions animées et à rebondissements avec les autres fédérations, avec lesquelles ils ne sont pas parvenus à un accord.

De son côté, la CFTC-cheminots (5e syndicat à la SNCF, 8,14% des voix aux élections du comité d'entreprise), poussée par sa base, a appelé à une grève reconductible à compter du lundi 17 décembre à 20H00, veille de la réunion conclusive des négociations.

source
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
jennifer
Calvin
Calvin
jennifer


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 14/05/2007

Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 10:48

moiiii je dis qu'ils nous soulent avec leurs gréves la SNCF
C'est vrai ils font pas sa pour rien mais bon sa va un moment.je plains surtout les parisiens!!!!c'est plutôt une perte de temps plutôt qu'autre chose les négociations peuvent se faire sans savoir besoin de suspendre le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les grèves de la Sncf Empty
MessageSujet: Re: Les grèves de la Sncf   Les grèves de la Sncf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grèves de la Sncf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SONANBUL : LE FORUM ! :: La vie du forum :: La cafèt'-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser