bah l'impression de longueur est vraiment subjective;
un rpg ne peut pas être trop court, celà signifie en général un maigre background, mais trop long, non, c'est pas possible, si l'histoire est là, le joueur sera toujours partant pour connaitre la suite, sinon le type rpg ne lui convient pas
ensuite tu parle de tétris, l'exemple est à mon avis peu judicieux: tétris fait parti de ces jeux où le "seul" but est de faire des points, la longueur de ce type de jeu est peu importante étant donné que le but est de surpasser son propre record ou/et celui des autres.
tétris est aussi un jeu de réflexion, ce qui donne encore plus de durée de vie à ce jeu.
les jeux à plusieurs niveaux de difficultés ont tendance à me gonfler, le changement de niveau n'apporte le plus souvent que trop peu d'intérêt: exemple flagrant: les jeux de sport, l'augmentation du niveau n'a pour but que d'augmenter le niveau de l'ordi, enfin j'aime pas les jeux de sport en général, mais pes en difficulté maximale, j'ai jamais trouvé ça difficile, suffit de trouver comment l'ordi joue et c'est fini (surtout que les concepteurs ajoutent toujours une faille pour les béta-tests).
exception faite des jeux "de voitures" en général, où l'augmentation du niveau amène soit des nouveaux power-ups, ou de nouvelles techniques de la part de l'ordi exemple burnout revenge où celui-ci est nettement plus aggressif.
enfin tous ces jeux sont nettement plus jouissif en multi, avoir un concurrent humain est toujours plus gratifiant qu'une bête I.A.
ensuite y a les jeux dont la durée de vie diffèrent totalement que l'on soit en solo ou en multi: les jeux de combat:
en solo ces jeux ont en général une bonne durée de vie, étant donné qu'il faut débloquer les nouveaux persos, armes, etc...
en multi la durée de vie est juste le temps d'une partie (à moi d'être un forçat perdant et de dire: "on continue jusqu'à ce que je gagne").
pour les jeux d'action/aventure c'est selon le scénario: par exemple max payne, c'est le scénario qui fait le jeu, trop court et le joueur reste sur sa faim; ensuite un mario quelconque, là c'est la diversité et la difficulté des niveaux qui prime (le scénario "aller sauver une princesse" suffit), trop peu ou trop facile tue le jeu, lui donne un statut pour gamins.
bref pour ma part j'attends qu'un rpg soit long (très de préférence) et bien construit, un jeu de combat pas trop long en solo pour débloquer tous les items en multi, un jeu de course, il faut qu'il y ait plein de circuits (c'est d'ailleurs souvent à ça que l'on fait attention plus qu'à une formelle durée de vie).
enfin j'oublie surement pleins de trucs mais mon cerveau est en vacances, il faut l'excuser