SONANBUL : LE FORUM !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SONANBUL : LE FORUM !

Le forum de la médiathèque associative de Mont Saint Aignan (76, agglomération de Rouen)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Cours de français en direct

Aller en bas 
+4
Yadynn
stardeath
Ben des iles
Maïky
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 13:46

Vu qu'en ce moment ça corrige les fautes d'orthographe chez certains modos et qu'on se pose plein de questions sur le sens de certains mots, voici un topic parfait pour se (re)faire une culture... et mieux parler.

Comptez sur moi pour lire avec attention ce topic ^^'

Exemple : Pour ceux qui n'avaient pas lu, on dit :

"Mes nouvelles amours" et non pas "mes nouveaux amours" (Merki Yadynn et Lunaewen !)
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Ben des iles
Hulk
Hulk
Ben des iles


Masculin Nombre de messages : 3837
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 14:12

Oui d'ailleurs je savais pas comment on écrivait "dans ces eaux la" maintenant en y réfléchissant c'est vrai que c'est plus logique de mettre eaux que os, même si en phonétique ça ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ibis.easyforumpro.com
Invité
Invité
Anonymous



Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 18:45

lol
je ne m'étais jamais posé la question, ça me paraissait evident, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que ca pourrait être aussi "os" lol!
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Lanfeust
Lanfeust
stardeath


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 39
Localisation : hos
Date d'inscription : 04/02/2007

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 19:26

Maïky a écrit:
Exemple : Pour ceux qui n'avaient pas lu, on dit :

"Mes nouvelles amours" et non pas "mes nouveaux amours" (Merki Yadynn et Lunaewen !)

enfin faut préciser quand même que c'est dans la langue littéraire, parce que moi, j'ai déjà pas l'habitude de parler alors parler comme Beauderrière ... heu Baudelaire très peu pour moi ^^'

pour revenir au sujet premier je citerai: "au temps pour moi" et "autant pour moi" avec une préférence pour le premier dans les différents sites relatant de la langue française que j'ai pu visiter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 20:29

je croyais que cétait "autant pour moi", qui me parait d'ailleurs plus logique, mais apparament non, tu as raison.Mais je trouve que "au temps pour moi" ne veut pas dire grand chose, même avec les explications ^^'


Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 20:35

Lunaewen a écrit:
euh non c'est "autant pour moi...."

Eh bien on en a discuté un peu hier soir après que vous fussiez partis et il semblerait que les deux se disent (comme le souligne Stardeath).

Et par contre, amour est féminin au pluriel dans la langue française stardeath, pas qu'en littérature tout bien classe ! (ça c'en est du bon français "la littérature tout bien classe" lol ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 20:37

oui j'ai édité mon post, vous avez raison ^^' > au tampts pour moi lol
Revenir en haut Aller en bas
stardeath
Lanfeust
Lanfeust
stardeath


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 39
Localisation : hos
Date d'inscription : 04/02/2007

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 22:14

Yadynn a écrit:
Et par contre, amour est féminin au pluriel dans la langue française stardeath, pas qu'en littérature tout bien classe ! (ça c'en est du bon français "la littérature tout bien classe" lol ).

mon copain Larousse me dit :
Larousse parce qu'il le vaut bien a écrit:
fém. au pl. dans la langue littéraire ...

donc je sais pas qui croire (en fait si super )

stardeath, pourquoi est-il aussi méchant ... et aussi pourquoi raconte t'il autant de conneries lol
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 22:24

c'est pour faciliter la vie aux incultes, on finit par mettre dans le dictionnaire leurs erreurs de langage pour qu'ils puissent nous comprendre siffle
désolée, c'était trop tentant.... ^^'
dehors
Revenir en haut Aller en bas
JBeuh
Lanfeust
Lanfeust
JBeuh


Nombre de messages : 586
Localisation : En mouvement...
Date d'inscription : 16/02/2007

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 5:33

1/ réponse de l'Académie française :
Citation :
Amour, délice et orgue
Amour, délice et orgue peuvent être masculins au singulier et féminins au pluriel.
Amour
(au sens de « sentiment passionné ; passion charnelle ») est souvent féminin au pluriel. Cependant, on rencontre, soit dans un usage populaire qui se reflète dans divers textes (chansons...), soit dans une langue littéraire assez recherchée, amour au féminin singulier (« L’amour, la vraie, la grande... » chez Anouilh ; « la grande amour » chez Queneau ; « cette amour curieuse » chez Valéry ; Une amour violente, enregistré par l’Académie), tandis que le masculin pluriel appartient à tous les niveaux de langue. En dehors de ces sens, amour est presque toujours masculin, au singulier comme au pluriel ; il l’est toujours quand il désigne des représentations du dieu Amour.
Délice est généralement masculin au singulier et féminin au pluriel. Cependant, après des expressions comme un de, un des, le plus grand des, etc., suivies du complément délices au pluriel, le masculin est conservé : un de ses plus suaves délices...
Orgue, masculin au singulier, est généralement féminin au pluriel quand il désigne de façon emphatique un seul instrument (les grandes orgues de cette cathédrale), mais reste au masculin quand il s’agit d’un vrai pluriel (les orgues anciens de cette région).

Donc on peut dire les deux. Amours au masculin, ça passe!


2/ pour "autant pour moi" et "au temps pour moi", en fait, l'expression correcte est la seconde bien que la première soit admise par abus de langage trop régulièrement admis.
L'origine est militaire où les soldats marchaient tous "au temps". Et lorsque l'un faisait une erreur, il se rectifiait et se remettait au même rythme que ses collègues. D'où l'expression "au temps pour moi" qui voulait dire : j'ai fait une erreur, je vais me mettre à marcher au même rythme que les autres. Une autre acceptation est de dire que "au temps!" signifiait pour les militaires de recommencer au début du cycle. D'où la forme d'humilité à accepter de reprendre son raisonnement au début lorsqu'on admet avoir tort sur un point. Je ne développe pas, mais si vous souhaitez, je suis dispo...


Allé, avant d'aller dormir, une petite question aux amoureux de la langue française : pourquoi dit-on "limoger quelqu'un"? Un bon point ou un bisou pour le/la gagnant(e)!

JBeuh, très en forme, mine de rien...
Revenir en haut Aller en bas
Dadzou
Hamster de l'Ombre
Hamster de l'Ombre
Dadzou


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 41
Localisation :
Date d'inscription : 09/06/2005

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 19:02

JBeuh, le wikipedia de Sonanbul ! lol
ou peut-etre préfères-tu Platon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dadzou.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 19:58

Limoger, je crois que ça date de la première guerre mondiale parce que Joffre a écarté de nombreux hauts gradés de leur poste et les à envoyés.... à Limoges!
Revenir en haut Aller en bas
manthyz
Corto Maltese
Corto Maltese
manthyz


Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 38
Localisation : Dans les 7 cercles des Enfers ...
Date d'inscription : 16/12/2006

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 12:26

tout sa ça ( nananère ) me fait mal au crane !!! assome
Revenir en haut Aller en bas
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 19:44

manthyz a écrit:
tout sa ça ( nananère ) me fait mal au crane !!! assome

Tu devrais suivre ce topic pourtant, tes messages sont bourrés de fautes...
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 19:46

vous voulez que je mette mes cours en ligne ? ceux que je prépare pour mon élève, c'est de l'orthographe grammaticale, toutes les fautes que tout le monde fait ( enfin presque ) quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Nico_RRRR
Corto Maltese
Corto Maltese
Nico_RRRR


Masculin Nombre de messages : 2180
Age : 37
Localisation : ~Hopeland~
Date d'inscription : 14/06/2005

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 21:10

Pourquoi pas? Cela ne nous ferait pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://blar-svanur.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 18:35

Vu sur un autre topic, merci à Manthyz de faire autant de fautes ( je crois que tu as la palme ^^ ) je te corrige, ça vaut le coup
good

on croirait ma soeur !! se ce matin , elle c' s' est fait un chocolat chaud avec du chocolat fondu dans sa tasse !!! lol
[...]
sa ça j'en connait connais qui sont comme sa ça sans rien prendre
Revenir en haut Aller en bas
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 19:00

Voir aussi :

manthyz a écrit:
je comprends ( ? ) se ce ( nananère ) que tu veut veux ( nananère ) dire mais quand tu voit vois ( nananère ) les videos que le gars a envoyées a à ( nananère ) NBC news, et quand tu apprends que ce type a fais fait ( nananère ) un sejour en H.P, tu te demandes quand meme si y a pas eu un bug dans le systeme, car normalement, on n' aurait pas du lui vendre des armes !!!

alors, apres, que se ce soit premediter prémédité nananère , c'est sur, mais en general, toutes les fusillades du meme type ont été premeditées !!! c'etait la meme chose a à ( nananère ) columbine !
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Dadzou
Hamster de l'Ombre
Hamster de l'Ombre
Dadzou


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 41
Localisation :
Date d'inscription : 09/06/2005

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 23:22

en fait, c'est l'exemple même des fautes à ne pas faire lol

(prend le temps de te relire, des fois, quitte à poster un peu moins siffle )
Revenir en haut Aller en bas
http://dadzou.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 23:28

en même temps même moi je fais des fautes ^^' alors qu'à l'écrit je n'en fais jamais : le pc, ou comment régresser (enfin non c'est de ma faute quand même.... siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Nico_RRRR
Corto Maltese
Corto Maltese
Nico_RRRR


Masculin Nombre de messages : 2180
Age : 37
Localisation : ~Hopeland~
Date d'inscription : 14/06/2005

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 0:18

Pauvre Manthyz, arrêter de vous acharner sur lui! Il ne va plus venir floo euh poster sur le forum après!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blar-svanur.skyrock.com/
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 2:37

Maiki, t'as oublié de corriger :

manthyz a écrit:
C'est sur sûr

jap


siffle

mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
JBeuh
Lanfeust
Lanfeust
JBeuh


Nombre de messages : 586
Localisation : En mouvement...
Date d'inscription : 16/02/2007

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 3:43

Lunaewen a écrit:
Limoger, je crois que ça date de la première guerre mondiale parce que Joffre a écarté de nombreux hauts gradés de leur poste et les à envoyés.... à Limoges!
Exactement. clap Sauf que la raison de les écarter, c'était de les mettre dans un placard, c'est-à-dire à l'intendance de l'armée. Or cette dernière était (et est encore) située à Limoges. Donc on prit cette expression "limoger" quelqu'un, c'est-à-dire l'envoyer à Limoges, sous-entendu à l'intendance dans un poste ennuyeux, sans responsabilité ni intérêt, c'est-à-dire dans un placard.

Un bon point pour Lunaewen! good

A toi d'en proposer un autre! Wink

JBeuh, joueur en cette nuitée...





Dadzou a écrit:
JBeuh, le wikipedia de Sonanbul ! lol
ou peut-etre préfères-tu Platon ?

hehehe Pas mal ça!
Euh par contre...^^' Ben, je te laisse choisir! D'un coté, le Wikipedia, c'est sympa, collaboratif, enrichi en permanence, avec quelques erreurs mais des articles réellement intéressants.
De l'autre Platon, c'est quand même une assise philosophique assez forte.

Bref, merci beaucoup jap

JBeuh, qui a trouvé un moyen d'utiliser ses connaissances inutiles d'un point de vue scolaire et professionnel...




Nico_RRRR a écrit:
Pauvre Manthyz, arrêter de vous acharner sur lui! Il ne va plus venir floo euh poster sur le forum après!!
Je plussoie! L'idée était de parfaire sa connaissance du français, pas de corriger sauvagement une personne qui écrit plein de choses intéressantes ou drôles, donc au final agréable à lire! Même si l'orthographe ne suit pas toujours, mais bon, tant que c'est lisible et pas du langage SMS, moi ça me va!

Arrêtez de vous acharner parce que je suis sûr que l'on pourrait trouver des fautes de français dans vos messages aussi. Il y en a bien chez moi, et franchement, ça m'énerverait qu'une personne relève systématiquement chaque faute de langage. On n'est pas chez Pivot ou à l'école, non?


JBeuh, qui trouve ça irrespectueux pour le nain bourru du forum...
Revenir en haut Aller en bas
manthyz
Corto Maltese
Corto Maltese
manthyz


Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 38
Localisation : Dans les 7 cercles des Enfers ...
Date d'inscription : 16/12/2006

Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 13:32

Lunaewen a écrit:
en même temps même moi je fais des fautes ^^' alors qu'à l'écrit je n'en fais jamais : le pc, ou comment régresser

bah oui, c'est exactement la meme chose pour moi !!

Nico_RRRR a écrit:
Pauvre Manthyz, arrêter de vous acharner sur lui! Il ne va plus venir floo euh poster sur le forum après!!

d'abord, je ne floode en aucun cas, j'expose mon avis !! nananère et puis, de toute facon, vous pouvez toujours vous moquer de mes fautes d'orthographes, je m'en fiche, je ne fait des fautes que sur ce forum !!

JBeuh a écrit:
Je plussoie! L'idée était de parfaire sa connaissance du français, pas de corriger sauvagement une personne qui écrit plein de choses intéressantes ou drôles, donc au final agréable à lire! Même si l'orthographe ne suit pas toujours, mais bon, tant que c'est lisible et pas du langage SMS, moi ça me va!

merci de ton soutien, sa fait toujours plaisir !! merci !! good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 13:56

prenez pas la mouches les copains !! moi qui me permets de vous corriger j'en fais certainement aussi des fautes Wink dailleurs pour qu'il n'y ait pas de jaloux, je corrigerai systématiquement toutes les fautes d'orthographe que je verrai SUR CE TOPIC ( et ailleurs si yen a des vraiment trop grosses ...

pour te répondre Jbeuh, moi les fautes d'orthographe qd y'en a trop, je trouve que ça devient illisible et beaucoup plus difficile à lire donc voilà, un petit effort ne fait pas de mal surtout qd on sait qu'on peut écrire sans (trop de ) fautes !! et pi le but d'écrire des messages ( mm si ce forum bouge bcp ) n'est pas d'en écrire le plus possible; il vaut peut être mieux en écrire moins en faisant moins de fautes et en faisant plus attention ( par respect pr autrui ^^' ) que plein avec plein de fautes en sachant que pour certains ( voui c'est moi et alors ?? nananère ) ça devient relou de lire ...

dadzou:
"prends le temps de te relire, des fois, quitte à poster un peu moins."

nico rrrr:
"Pauvre Manthyz, arrêter arrêtez de vous acharner sur lui! Il ne va plus venir floo euh poster sur le forum après!!"

manthyz:
"je ne fait fais des fautes que sur ce forum !!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de français en direct Empty
MessageSujet: Re: Cours de français en direct   Cours de français en direct Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de français en direct
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SONANBUL : LE FORUM ! :: La vie du forum :: La cafèt'-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser