SONANBUL : LE FORUM !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SONANBUL : LE FORUM !

Le forum de la médiathèque associative de Mont Saint Aignan (76, agglomération de Rouen)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?

Aller en bas 
+9
Branwen
Mickaël
JBeuh
manthyz
Ben des iles
Phauron
Maïky
Dadzou
Vincent
13 participants
AuteurMessage
Vincent
Chargé conseils
Chargé conseils
Vincent


Masculin Nombre de messages : 1376
Age : 41
Localisation : Mont St Aignan
Date d'inscription : 09/06/2005

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 14:07

Voici un lien vers un exemple de ce que la BD suit comme évolution ces dernières années, grâce aux innovations des consoles de jeux :
ComicbookDS

Que pensez-vous de ces avancées technologiques ? Est-ce l'avenir de la BD ou la fin ? Que deviennent les BDs papier ? Peut-on concilier les deux ? Les dessinateurs sont-ils devenus des infographistes ?

Perso je suis assez mitigé par rapport à ces modèles de lecture. La console, ça peut être un outil pratique, de transport, de stockage,etc. mais je trouve que ça ne remplace pas un bon papier qui sent la parafine où le vieux livre et la lecture "manuelle" si je puis dire !
En plus, ça implique des inconvénients : l'usage de piles, le rétro éclairage qui fait mal aux yeux... Mais le livre papier aussi : ça prend de la place, c'est fragile...

Donc, voilà c'est un débat qui me travaille un peu en ce moment alors n'hésitez pas à laisser vos avis ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Dadzou
Hamster de l'Ombre
Hamster de l'Ombre
Dadzou


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 41
Localisation :
Date d'inscription : 09/06/2005

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 14:51

le meme genre de débat est posé pour les magazines face aux webzines, et les personnes concernés répondent, tout en finesse, qu'on ne peut pas emporter internet aux toilettes... gargl2

pour ce qui est de la BD, je préfère largement les bons vieux supports qui sentent bon ! lick ils font moins mal aux yeux en plus, et reviennent peut-etre moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://dadzou.over-blog.com
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 14:58

Je trouve que la BD sur DS c'est pas pratique, l'écran est pas très grand gargl
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Phauron
Chargé conseils
Chargé conseils
Phauron


Masculin Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 16:37

Ca marchera pas: une bd c tactile, c pas un jeu video...
Revenir en haut Aller en bas
Ben des iles
Hulk
Hulk
Ben des iles


Masculin Nombre de messages : 3837
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 22:12

J'ai regardé vite fait ton Lien Vincent et je trouve que ce n'est pas très original. J'imaginais la BD sur DS a mi chemin entre une animation et un dessin papier, c'est vrai quoi est ce que vous n'avez jamais rêvé que les images de votre bande dessinée prenne vie sous vaux yeux. On pourrait rajouter des effets sonores et toutes sortent de choses que l'on ne peut rajouter sur du papier, il suffit juste d'avoir un peu d'imagination.

En l'état actuel des choses c'est vrai que le comics DS n'apporte strictement rien je trouves.
Revenir en haut Aller en bas
http://ibis.easyforumpro.com
manthyz
Corto Maltese
Corto Maltese
manthyz


Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 38
Localisation : Dans les 7 cercles des Enfers ...
Date d'inscription : 16/12/2006

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 15:48

Citation :
les personnes concernés répondent, tout en finesse, qu'on ne peut pas emporter internet aux toilettes...

meme pas vrai d'abord !! et le wifi t'en fai koi ??
lol
Revenir en haut Aller en bas
JBeuh
Lanfeust
Lanfeust
JBeuh


Nombre de messages : 586
Localisation : En mouvement...
Date d'inscription : 16/02/2007

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 21:32

Tiens, quelqu'un a-t-il regarder le DVD-BD Thorgal qui était sorti y'a quelque temps?

Perso, non, mais ma curiosité m'y invite....

JBeuh, qui demande...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Chargé conseils
Chargé conseils
Vincent


Masculin Nombre de messages : 1376
Age : 41
Localisation : Mont St Aignan
Date d'inscription : 09/06/2005

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 19:45

Tiens je remonte ce topic (et par là même, je zappe la question de Jbeuh puisqu'apparemment, personne n'a vu ce DVD-BD ! Désolé Jbeuh... ^^' ) pour vous mettre en lien le site de Marvel où des comics sont en ligne et d'une manière plutôt bien faite je trouve :
Marvel Comics en ligne

On peut ainsi lire (en V.O. attention !) les comics du moment où qui vont bientôt sortir. C'est plutôt étonnant de la part d'une maison d'édition comme Marvel qui est en général proche de ses sous et donc ne diffuse pas d'images des magazines publiés. Je ne sais pas comment ils font leur beurre là-dessus. Quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben des iles
Hulk
Hulk
Ben des iles


Masculin Nombre de messages : 3837
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 1:25

Bah ils ont du se faire du blé avec les licences cinématographiques, plus leurs oeuvres sont connues et plus il y a de chance qu'il y ait une adaptation au ciné.
Revenir en haut Aller en bas
http://ibis.easyforumpro.com
Ben des iles
Hulk
Hulk
Ben des iles


Masculin Nombre de messages : 3837
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 13:40

Sur le dernier lien que tu nous avais passé à propos de Iron Man j'ai vu qu'ils proposaient une abo par le net ou l'on avait accès à un très large catalogue de comics sur le net. Si je le rappel c'était dans l'ordre des 5 dollars par mois (en euros c'est encore moins cher). Pense que pour ce prix la c'est pour que les gens prennent un abo plutôt que de télécharger des scans sur le net. En plus avec un peu de chance il y aura peut êtres des contenus exclusifs sur le net.

Je pense que Marvel est en train de voir comment dévelloper leur système pour l'avenir. Finalement on dit que le papier reste mais petit à petit on peut voir que le scan prend de la place et que la forme numérique prend le pas.

J'avais vu aussi que la bande déssinée faite sur World of Warcraft est en visionnage libre sur le net, ils rajoutent des pages chaque jour, pour le moment je crois qu'il y a les deux premiers tomes en entier.

le lien pour les curieux, après tout c'est gratos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ibis.easyforumpro.com
Mickaël
P'tit Spirou
P'tit Spirou
Mickaël


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/01/2011

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 10:09

Maïky a écrit:
Je trouve que la BD sur DS c'est pas pratique, l'écran est pas très grand La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Gargl

Sur iPhone, c'est pas mieux d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Branwen
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Branwen


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 40
Date d'inscription : 03/02/2008

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 13:46

J'ai eu des comics US sur écran, et même en grand, j'aime pas.
Y'a pas le toucher du papier... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Coming soon
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 02/11/2009

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:30

Je lis des mangas par internet, mais ça ne m’empêche pas d'acheter ceux que je préfère, et je les redécouvre en format papier, qui est nettement supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Sorcière de la moquette
Sorcière de la moquette
Pomme


Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : A Sonanbul !
Date d'inscription : 13/12/2010

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 16:54

Je sens que je vais pas aimer ça x).
Déjà, les écrans sont tout p'tits.
Le lire sur l'ordi, déjà que lire des forums, au bout de quelques temps j'ai plus d'yeux (rien à voir avec tes couleurs Branwen =°) alors lire une BD, sans façon !

Il manque le bruit des pages, l'odeur du papier.
Pour moi c'est non =P.
Et puis, une série de BD sur une étagère, ça en jette =D.
Revenir en haut Aller en bas
Branwen
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Branwen


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 40
Date d'inscription : 03/02/2008

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 11:54

Vala, une bibliothèque vide, c'est laid.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Sorcière de la moquette
Sorcière de la moquette
Pomme


Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : A Sonanbul !
Date d'inscription : 13/12/2010

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 16:39

Et ça sert à rien =°
Revenir en haut Aller en bas
out_of_time
Lovely Ex-prèz'
out_of_time


Masculin Nombre de messages : 568
Localisation : Là où le ciel n'existe pas
Date d'inscription : 30/04/2010

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 19:28

si ! a y mettre sa collection de bière !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Sorcière de la moquette
Sorcière de la moquette
Pomme


Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : A Sonanbul !
Date d'inscription : 13/12/2010

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:16

C'est ce que je dis, ça sert à rien =°
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Coming soon
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 02/11/2009

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:23

A mettre sa collection de jeux vidéos, de jeux de rôles, de romans...
Revenir en haut Aller en bas
Branwen
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Branwen


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 40
Date d'inscription : 03/02/2008

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 16:47

J'ai tout dans mes bibliothèques, plus de romans que de BD.

Mais des BD en numérique, j'en ai, des comics US introuvables, mais pas évidents à lire.
Je me souviens de Greek Streets que j'ai finis par trouver en papier à Toulouse et j'ai largement préféré.


Recentrons le sujet, s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Coming soon
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 02/11/2009

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 17:55

Les pixels n'ont pas d'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
plassben
super bichon très absent
plassben


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 20/03/2008

La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 11:15

Branwen a écrit:
Y'a pas le toucher du papier... Sad

je plussoie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Empty
MessageSujet: Re: La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?   La BD virtuelle : la fin de la BD papier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La BD virtuelle : la fin de la BD papier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Membres hyperactifs (sur le papier ^_^)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SONANBUL : LE FORUM ! :: La culture :: BD et p'tites bulles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser