SONANBUL : LE FORUM !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SONANBUL : LE FORUM !

Le forum de la médiathèque associative de Mont Saint Aignan (76, agglomération de Rouen)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine

Aller en bas 
+3
Maïky
Vincent
alexia
7 participants

Doit-on laisser cette BD en circulation ?
oui
L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Vote_lcap20%L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Vote_rcap
 20% [ 2 ]
non
L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Vote_lcap40%L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Vote_rcap
 40% [ 4 ]
ne peut répondre
L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Vote_lcap40%L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Vote_rcap
 40% [ 4 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
alexia
P'tit Spirou
P'tit Spirou
alexia


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Date d'inscription : 10/04/2006

L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Empty
MessageSujet: L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine   L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Icon_minitimeLun 26 Juin 2006 - 16:12

Dans la section des BD Indépendant et comtenporain ,

je suis tombé sur un livre... tsss et je vais avouer que je l'ai lu rapidement

mais dans ce livre il y a plusieurs scénes dessinés plutôt pédophile. furieux furieux

Je sais que nos adhérents sont majeur mais je me demande si c'est le rôle d'une

médiathèque de laisser ce livre en circulation. han

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, manif

Merci

Amandine, la stagiaire
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Chargé conseils
Chargé conseils
Vincent


Masculin Nombre de messages : 1376
Age : 41
Localisation : Mont St Aignan
Date d'inscription : 09/06/2005

L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Empty
MessageSujet: Re: L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine   L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Icon_minitimeMar 27 Juin 2006 - 0:18

Avant de répondre il faudrait voir de quoi il retourne. Est-ce vraiment très explicite ? Quel est l'auteur ? Pour certains on est habitué mais pour d'autres ça désigne peut-être quelque chose de particulier, etc. Par contre si c'est vraiment explicite et gratuit alors oui, il faut la virer ! gunman
Revenir en haut Aller en bas
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Empty
MessageSujet: Re: L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine   L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Icon_minitimeMar 27 Juin 2006 - 12:36

Vincent a écrit:
Avant de répondre il faudrait voir de quoi il retourne. Est-ce vraiment très explicite ? Quel est l'auteur ? Pour certains on est habitué mais pour d'autres ça désigne peut-être quelque chose de particulier, etc. Par contre si c'est vraiment explicite et gratuit alors oui, il faut la virer ! gunman

En feuilletant la BD ce qu'on peut dire c'est qu'il n'y a pas de punition de ce genre de comportements... et que c'est plus du relaté de faits... dans une fiction.

L'auteur est une femme, et les critiques sur le net ont l'air très bonnes, pourtant s'il faut en arriver à aller sur le net pour comprendre son objectif c'est malsain...
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
alexia
P'tit Spirou
P'tit Spirou
alexia


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Date d'inscription : 10/04/2006

L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Empty
MessageSujet: Voila   L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 9:13

C'est tout à fait ça, merci Maiky pour ces précisions good good

Et c'est pour moi le plus dérrangeant.

Amandine

hippie
Revenir en haut Aller en bas
PsychoMarco
Calvin
Calvin
PsychoMarco


Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Là-bas si j ysuis
Date d'inscription : 05/05/2006

L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Empty
MessageSujet: Re: L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine   L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 16:16

Personnellement j ai lu la Bd et ca m a ecoeuré mais je pense que la supprimer serait une lacheté
Je propose de la laisser en rayon et de l interdire au pret un pour eviter tout contact avec des mineurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Empty
MessageSujet: Re: L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine   L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 16:58

Oui, je n'y avais pas pensé, mais je trouve que c'est un bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
Phauron
Chargé conseils
Chargé conseils
Phauron


Masculin Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Empty
MessageSujet: Re: L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine   L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 17:36

J'ai feuilleté la BD et c'est vrai qu'elle est horrible...
Il faudrait la laisser en rayon mais ne pas la preter... C'est vrai qu'elle est quand meme assez choquante!
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Nävis
Nävis
The Dude


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 41
Date d'inscription : 27/09/2005

L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Empty
MessageSujet: Re: L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine   L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 20:07

HEy ça m'intrigue, je veux la lire smoking
Revenir en haut Aller en bas
Ben des iles
Hulk
Hulk
Ben des iles


Masculin Nombre de messages : 3837
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Empty
MessageSujet: Re: L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine   L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 23:52

Moi je dis qu'il faut assumer les choix que l'on a dans notre médiathèque, c'est sur qu'il n'y a aucune morale apparente et que le thème est tabou, mais c'est pas pour ça qu'on doit pas la mettre en rayon. Après tout y a quelqu'un qui l'a acheté pour l'asso

J'ai trouvé ça sur le net à propos de l'ouvrage:
cliquez ici pour le lien
Citation :
Daddy's girl : "la fille de son papa"... il aurait fallu traduire jusqu'au titre, grinçant et lucide : si Lilly, l'héroïne du récit est "la fille de son papa", c'est que lui, la traite comme un objet mobilier dont il serait le propriétaire.

Daddy's girl a un sujet des plus sordides : l'inceste. Loin du traitement carricatural qui est généralement réservé à ce thème, nous entrons dans une histoire vraie - le récit est plus ou moins autobiographique - une histoire fascinante, saisissante.
L'auteur ne cherche absolument pas à répugner son lecteur par un graphisme volontairement violent, par des scènes détaillées, par l'usage d'un érotisme complaisant (apte à culpabiliser le lecteur) ou autres procédés faciles du genre.
Le dessin est surprenant, assez rond, élégant, composé, curieusement très proche de ceux des frères Klosovsky, Balthazar (Balthus) et Pierre, dont le propos est souvent complètement opposé à celui de Debbie Drechsler, puisque la jeune adolescente n'y a jamais d'attitudes innocentes, qu'elle ne se sent pas coupable mais qu'elle est visiblement responsable du regard concupiscent qu'elle suscite (enfin c'est moi qui interprète, parce que Balthus dit tout le contraire).
Les différentes histoires n'étaient pas nécessairement destinées à être compilées en recueil, et l'écart chronologique qui sépare les plus anciennes (1992) des plus récentes (1996) fait que le graphisme connaît divers avatars (tous très intéressants d'ailleurs), il y a même des pages en couleurs.

Un sujet dit "de société" permet facilement d'arracher au lecteurs quelques larmes et un peu de mauvaise conscience : c'est terrible, et c'est arrivé près de chez vous, si vous avez des doutes sur votre voisin, téléphonnez au numéro vert, l'appel est gratuit.
Ce n'est pas le propos de Debbie Drechsler. Pour commencer, elle ne raconte pas son histoire telle qu'elle l'a vécue, mais telle qu'elle parvient à la comprendre avec les années, telle qu'elle arrive à la recomposer par déduction et malgré toutes ses réticences, car si elle se souvient très clairement de la répugnance ou de la peur que lui inspiraient les visites nocturnes que lui faisait son père, elle n'a gardé aucun souvenir du reste.
Ce "gommage" d'un passé particulièrement trouble est fréquent : si tout a l'air normal, si tout le monde se conduit comme si tout était normal, si personne ne veut parler de ce qui semble anormal... peut-être n'est-ce qu'un rêve.
Mais il est aussi tout à fait possible que rien ne se soit réellement passé, que tout cela ne soit qu'un cauchemar d'adulte. La plupart des psychanalistes ont appris leur métier dans "pas de printemps pour Marnie" (Hitchcock), les souvenirs attroces refoulés sont un de leurs poncifs préférés et c'est bien un psychanaliste qui a signalé ou suggéré à Debbie Drechsler l'existence de ces blessures d'enfance.
Le lecteur n'est heureusement pas pris à partie, puisqu'il n'est écrit nulle part "cette histoire est vraie". Qu'il soit, ou non, basé sur des faits réels, le récit est présenté comme une fiction (Gregg me faisait remarquer que ça n'a pas toujours été le cas, puisque dans la revue Drawn&Quaterly, la même histoire se lisait de façon très différente : le prénom de l'héroïne était celui de l'auteur).

L'auteur explique avoir écrit son récit sous l'emprise d'une sorte de transe. Ce genre d'affirmation semble toujours un peu "tarte", et l'on suspecte même (enfin moi !) quelque mystification. Mais pas cette fois-ci : la vérité qui n'est pas sortie de la bouche des enfants, la vérité que refusent encore aujourd'hui les parents/coupables, cette vérité donc est sortie du papier, presque toute seule, et il suffit de lire le livre pour voir que rien n'y est inventé.
Il y a des choses qui ne s'inventent pas, comme cette peur qu'a Lilly, alter ego de l'auteur, que son père ne se conduise avec son amie comme il se conduit avec sa fille : "jai eu peur qu'il le fasse à Claudia aussi et qu'elle cesse d'être mon amie".
Ainsi, même si "Daddy's girl" était bien une invention, ce serait une hypothès sincère, vécue comme se vivent les rêves.

Daddy's girl évite l'écueil des livres à sujets forts et autobiographiques qui souvent ne dépassent pas l'intérêt de leur quatrième de couverture.

Toutefois je suis pour que l'on introduise un commentaire "avertissement" dans le comics.
Revenir en haut Aller en bas
http://ibis.easyforumpro.com
Ben des iles
Hulk
Hulk
Ben des iles


Masculin Nombre de messages : 3837
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Empty
MessageSujet: Re: L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine   L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 0:33

Bon après approbation du conseil d'administration nous avons décider de remettre aujourd'hui la bd "Daddy's Girl" dans le rayon contemporain avec un avertissement mit au début du livre.
Chaque nouveau permanent sera mis au courant du caractère "spécial" de cette bande dessinée qui ne faut pas mettre dans les mains de tout le monde

Je pense qu’à travers cette décision j'essaye de satisfaire tout le monde, je pensais personnellement que retirer purement et simplement la bd du prêt était une erreur et qu’on a fait le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://ibis.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Empty
MessageSujet: Re: L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine   L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autorisation d'une BD indépendante et comtenporaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SONANBUL : LE FORUM ! :: La culture :: BD et p'tites bulles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser