SONANBUL : LE FORUM !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SONANBUL : LE FORUM !

Le forum de la médiathèque associative de Mont Saint Aignan (76, agglomération de Rouen)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Topic central des expos BD (suggestions, choix...)

Aller en bas 
+8
Yadynn
JBeuh
Briginda
Dadzou
Sam Kajouit
Vincent
Nuit
Maïky
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 20:03

Il me semble que le format pour l'expo comics tout du moins c'était une sorte de A3 un peu modifié, Vincent nous redira ça mieux que moi. Sinon impression couleur avec plastification et des œillets pour accrocher. Où le fait on c'est une autre question. Est ce que quelqu'un veut faire une petite recherche de tarifs ? Je crois qu'il y a une trentaine de planches prévues, mais il est possible que cela soit revu à la baisse si on n'arrive pas à traiter les question à temps.

Pour ma part j'ai encore une question à faire : "Comment faire pour mieux appréhender l'univers comics ?" (ou une formulation dans ce goût là.

Ben a deux questions a faire : "Les auteurs de comics ont ils toujours été des stars ?" et "Y-a-t-il autre chose que les super heros ?"
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Chargé conseils
Chargé conseils
Vincent


Masculin Nombre de messages : 1376
Age : 41
Localisation : Mont St Aignan
Date d'inscription : 09/06/2005

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 0:59

Effectivement, c'est un format d'affiche spéciale. Je vous redonnerai les dimensions exactes à l'occasion mais là, je l'ai pas en tête.
Par contre pour le lieu de confection, je n'ai pas d'idée. Au départ on pensait les faire imprimer au même endroit que d'habitude et voir pour les faire plastifier après, mais si quelqu'un connaît un endroit où on peut faire les deux, pas de problème.
Enfin, pour le nombre de planches, si effectivement personne d'autres n'aident à les écrire, on risque fort de se limiter à une quinzaine de planches. Perso, je n'ai plus le temps d'écrire... Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 22:27

Pour le format d'affiche, nous ne pourrons pas mettre en place cette initiative...

La COREP a donné son verdict : Elle ne le fait pas, et ça coûte 200 euros pour avoir le matériel, sans compter l'impression elle-même (papier, etc...)

En revanche, le A3 plastifié quasi-carton et tout et tout (comme décidé) c'est bon, ça le fait.

Sinon, les rédactions avancent ? Les grilles sont réservées pour la MdU et les dossiers de subventions sont prêts Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Vincent
Chargé conseils
Chargé conseils
Vincent


Masculin Nombre de messages : 1376
Age : 41
Localisation : Mont St Aignan
Date d'inscription : 09/06/2005

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 22:09

Donc voici un petit résumé de la réunion Expo BD d'aujourd'hui :

Expo Manga : Voici les points qui restent à rédiger :
Citation :
  • L'explosion du manga dans les 70 80 : il faudrait parler de Tekusa, du manga entrant dans la culture populaire, la notoriété internationale, du fait que le style inventé à ce moment-là inspire encore aujourd'hui.
  • L'anime et le papier : il faudrait développer la place qu'a pris le manga animé sur les télés, l'exportation, les réticences des éditeurs en France...
  • La découverte du manga par la télé : en particulier la 5.
  • Les styles : une explication du Shojo, Shonen, seinen et autre.
  • La France : deuxième patrie du manga. Quels sont les liens qui unissent la France à la culture japonaise, et en particulier le manga ?
  • La place du manga dans la culture japonaise : plus statistiques, sur le nombre de lecture, le nombre de production, l'impression à grande échelle, etc.
  • Le style du dessin : le découpage des cases original, les particularités du dessin, le texte qui sort des cases...
  • Le système de pré-publication : expliquer un peu le principe et comment les mangaka bossent vis-à-vis de ça.


Expo comics : Voici les questions qui restent à rédiger :

Citation :
  • Y a-t-il des comics français ? Il faudrait parler de Photonik, et des auteurs qui ont dessiné pour les comics. Voir le livre de Ben resté à l'asso.
  • Pourquoi les super-héros portent des costumes ? Les références à l'uniforme, le signe de reconnaissance, la question de facilité à dessiner.
  • Les super-héros défendent-ils des minorités ? On peut parler des héros noirs, des héros gays... Voir le livre de Ben.
  • Qu'est-ce que le comics code ? Une fois de plus, voir le livre de Ben !
  • Les comics d'aujourd'hui sont-ils encore créatifs ? Il faudrait parler de l'aspect commercial, de la production à outrange mais aussi des comics qui essaient de faire encore de l'originalité.
  • Quels sont les produits dérivés les plus populaires ? Il faudrait parler notamment des fabriques de statuettes dans la région.
  • Les comics pour enfants existent-ils ? Là, il faudrait parler de Disney, de Peanuts (Snoopy) ou encore Calvin et Hobbes.


Si vous voulez vous proposer pour l'un de ces points, surtout n'hésitez pas !!! Merci d'avance pour votre aide. L'idée est de rédiger un petit texte d'environ 200-250 mots. Ca fait pas trop long (environ 20-25 lignes) et avec les illustrations ça donne une page. super
Revenir en haut Aller en bas
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 17:13

Ben des iles se bouge pas mal dans tout ça jap
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 21:55

C'est un bon p'tit gars quand il s'y met.

Peut-on remettre en gros et clignotant les dates pour lesquelles les expos doivent être terminées ? Histoire que l'on s'alarme...

Concernant mon investissement là dessus, j'ai une échéance proche d'une extrême priorité pour moi donc je ne fais rien avant la semaine prochaine, et il se peut qu'après encore j'aie du mal à trouver du temps gargl2
Revenir en haut Aller en bas
Nuit
Akira
Akira
Nuit


Féminin Nombre de messages : 1260
Age : 36
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 27/10/2005

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:37

Terminé pour l'expo manga:

-les années 70-80 (Osamu Tekusa)
-la place du manga dans la société japonaise
Revenir en haut Aller en bas
http://presque-blondes.skyblog.com
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:56

- Mangas = mardi 13 mai -> vendredi 16 mai 2008.
La modification vient de tomber : Le lundi 12 le bâtiment étant fermé, le vernissage qui y était prévu est annulé. Du coup, rien n'a encore été décidé pour l'inauguration. Il a été impossible de trouver + de jours d'expo : La négociation d'un week-end n'était pas jouable pour le mois de mai.

- Comics = Jeudi 5 juin -> Mercredi 11 juin 2008.
Présentation le 1er jour avec des BD de l'asso.
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Ben des iles
Hulk
Hulk
Ben des iles


Masculin Nombre de messages : 3837
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 16:00

D'ailleurs le livre sur le comics et le supers héros est dans mon casier désormais si vous le cherchez Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ibis.easyforumpro.com
Vincent
Chargé conseils
Chargé conseils
Vincent


Masculin Nombre de messages : 1376
Age : 41
Localisation : Mont St Aignan
Date d'inscription : 09/06/2005

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 11:48

Oulà ! Je croyais que les comics sortiraient les premiers... Je vais lâcher le pied sur les comics et essayer de filer un coup de main sur les mangas alors...
Sinon, j'ai fini la planche sur le premier comics, le hulk vert et j'ai retrouvé le texte de Jbeuh sur les maisons d'éditions, et je l'ai mis en images aussi. Voilà, il me reste celle sur le plus populaire. On cherche toujours des gens pour rédiger les autres questions alors n'hésitez pas !!! super
Revenir en haut Aller en bas
Ben des iles
Hulk
Hulk
Ben des iles


Masculin Nombre de messages : 3837
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 17:50

Juste pour dire que j'ai fait un article qui doit faire dans les 220 mots et ça a du me prendre dans les trois heures à faire parce que je voulais que ça soit bien fait et que j'ai cherché les infos a droite à gauche. Je suis pas très rapide pour lire non plus donc je pense qu'un point peut être traité facilement en une moitié d'aprem donc surtout n'hésitez pas a faire une question même si vous ne vous y connaissez pas trop en manga ou en comics.

D'ailleurs je pense que si vous demandez un peu d'aide à Vincent Nuit ou moi même nous seront heureux de vous donner des pistes ou éclairer un point qui n'est pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://ibis.easyforumpro.com
JBeuh
Lanfeust
Lanfeust
JBeuh


Nombre de messages : 586
Localisation : En mouvement...
Date d'inscription : 16/02/2007

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 21:03

Maïky a écrit:
Pour le format d'affiche, nous ne pourrons pas mettre en place cette initiative...

La COREP a donné son verdict : Elle ne le fait pas, et ça coûte 200 euros pour avoir le matériel, sans compter l'impression elle-même (papier, etc...)

En revanche, le A3 plastifié quasi-carton et tout et tout (comme décidé) c'est bon, ça le fait.

Sinon, les rédactions avancent ? Les grilles sont réservées pour la MdU et les dossiers de subventions sont prêts Wink
Même si la COREP ne fait pas, il est possible que d'autres reprographes puissent faire le format demandé.
Faudrait demander des devis à plusieurs une fois que l'on sait exactement ce qu'il faut. Il est possible de demander plusieurs devis à un même imprimeur, pour voir si ça vaut pas le coup d'avoir un peu moins d'exigences de qualité/luxe.

JBeuh, qui propose...
Revenir en haut Aller en bas
Ben des iles
Hulk
Hulk
Ben des iles


Masculin Nombre de messages : 3837
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 12:26

ON peut en effet demander un devis en ville, mais je crois que la COREP pouvait techniquement le faire mais que ça allait couter bonbon, enfin c'est ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://ibis.easyforumpro.com
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 17:44

Ben des iles a écrit:
ON peut en effet demander un devis en ville, mais je crois que la COREP pouvait techniquement le faire mais que ça allait couter bonbon, enfin c'est ce que j'ai compris.

Oui et ça rejoint ce que JBeuh propose : La COREP peut, mais en commandant au préalable. D'autres imprimeurs, déjà équipés, pourraient éventuellement nous faire le format désiré à un tarif beaucoup moins élevé. jap
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 21:16

EXPO MANGA : je vais faire le paragraphe sur les styles : une explication du Shojo, Shonen, seinen et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:16

Le début de l'expo Mangas est prévu pour le 16 mai, c'est à dire dans une quinzaine de jours. Il n'y a toujours pas plus de contributeurs ? Il reste quelques articles à faire, je rappelle que ces articles sont courts (200 à 250 mots environ) et en s'inspirant largement de sites internet on peut facilement faire un article en une ou deux soirées, ça serait sympa de rédiger rien qu'un article. Voici ceux restant à faire :

Le style manga
Manga vs Anime
La France: seconde patrie du manga
Revenir en haut Aller en bas
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 21:40

Ben et moi on s'occupe de l'article sur le style manga
Revenir en haut Aller en bas
Nuit
Akira
Akira
Nuit


Féminin Nombre de messages : 1260
Age : 36
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 27/10/2005

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 16:11

Je ferai celui sur la france et le manga.
Revenir en haut Aller en bas
http://presque-blondes.skyblog.com
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 18:30

Pour l'article restant, que faudrait-il dire exactement ? (pour ne pas faire doublon avec l'article sur l'arrivée du manga en France à la télé) ??


Citation :
L'anime et le papier : il faudrait développer la place qu'a pris le manga animé sur les télés, l'exportation, les réticences des éditeurs en France...
Revenir en haut Aller en bas
Ben des iles
Hulk
Hulk
Ben des iles


Masculin Nombre de messages : 3837
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 15:13

Oui je dois avouer que quand on a vu les deux titres on s'est dit que si on définisait pas précisement ça risquait de faire un peu répétition.
Revenir en haut Aller en bas
http://ibis.easyforumpro.com
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 11:53

Quand tous les textes seront rassemblés, je veux bien faire une relecture pour corriger les fautes d'orthographe et coquilles, faudra juste m'envoyer le fichier par mail. L'idéal serait qu'il y ait plusieurs relectures, il faut qu'on ne laisse passer aucune faute, ça ferait pas classe. D'autres personnes peuvent faire une relecture et correction des fautes ? (non Manthyz toi c'est pas la peine tu es dispensé Very Happy , mais Laura par exemple, tu es assez pointilleuse sur l'orthographe, tu ferais ça bien, si tu as un peu de temps bien sur !).
Revenir en haut Aller en bas
Dadzou
Hamster de l'Ombre
Hamster de l'Ombre
Dadzou


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 41
Localisation :
Date d'inscription : 09/06/2005

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 17:01

je peux m'en occuper un peu aussi, choisissez le mode d'expédition ! (mail, mp, direct...) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dadzou.over-blog.com
Riot Boy
Calvin
Calvin
Riot Boy


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 31/10/2007

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 23:52

y a déjà eu une expo sur le punk ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dysenthry.c.la
JBeuh
Lanfeust
Lanfeust
JBeuh


Nombre de messages : 586
Localisation : En mouvement...
Date d'inscription : 16/02/2007

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 1:26

Yadynn a écrit:
Quand tous les textes seront rassemblés, je veux bien faire une relecture pour corriger les fautes d'orthographe et coquilles, faudra juste m'envoyer le fichier par mail. L'idéal serait qu'il y ait plusieurs relectures, il faut qu'on ne laisse passer aucune faute, ça ferait pas classe. D'autres personnes peuvent faire une relecture et correction des fautes ? (non Manthyz toi c'est pas la peine tu es dispensé Very Happy , mais Laura par exemple, tu es assez pointilleuse sur l'orthographe, tu ferais ça bien, si tu as un peu de temps bien sur !).
À rendre pour quand dernier délai?

JBeuh, déjà bien occupé...
Revenir en haut Aller en bas
Yadynn
Corto Maltese
Corto Maltese
Yadynn


Féminin Nombre de messages : 2889
Date d'inscription : 12/11/2006

Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 23:39

C'est à rendre pour euh... après qu'on ait eu les copies ^^' , plus tard quoi Very Happy Sachant que l'expo doit débuter demain mais qu'on n'a pas terminé et pas de sous de la commission FSDIE qui a été décalée, on va devoir la décaler l'expo, à je sais pas quand depite

Riot Boy -> à ma connaissance non, là on prépare deux expos sur les BD : une expo Comics et une expo Manga. Ca nous donne suffisamment de travail comme ça donc je pense pas qu'on va se lancer de sitôt dans une nouvelle expo. Ceci dit on va garder l'idée dans un coin, comme toutes les idées qu'on nous suggère good
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic central des expos BD (suggestions, choix...)   Topic central des expos BD (suggestions, choix...) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic central des expos BD (suggestions, choix...)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter chinois c'est un choix
» Expos sur le manga et le comics
» Suggestions d'achats BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SONANBUL : LE FORUM ! :: Archives :: La vie de l'association :: L'asso en mouvement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser