SONANBUL : LE FORUM !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SONANBUL : LE FORUM !

Le forum de la médiathèque associative de Mont Saint Aignan (76, agglomération de Rouen)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Manga, Anime : faites vous la distinction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Manga, Anime : faites vous la distinction Empty
MessageSujet: Manga, Anime : faites vous la distinction   Manga, Anime : faites vous la distinction Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 20:36

Bon voila je vais être clair, j'ai besoin de premier résultat pour mon étude de sociologie sur les consomateur (lycéens et étudiants) de manga.
Et l'un des point que je rencontre assez souvant c'est la confusion des genres :
A savoir que le manga et l'anime sont labellisé sous le même terme de MANGA ce qui m'intérroge assez.
Voila la question est ouverte, Sonanbuliens faites vous la différence entre ces deux termes ou pas et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Nuit
Akira
Akira
Nuit


Féminin Nombre de messages : 1260
Age : 36
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 27/10/2005

Manga, Anime : faites vous la distinction Empty
MessageSujet: Re: Manga, Anime : faites vous la distinction   Manga, Anime : faites vous la distinction Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 21:04

Pour moi, la difference est la suivante:

Le mots manga designe l'ensemble de la Bande dessiné japonaise, c'est d'ailleur plus ou moins la traduction littéraire du mot japonais lui même. Ainsi il serais tout fait crétin de parler de manga français par exemple pour designer de série "le miroir des Alices" ou "je savais que je te reverais" comme on l'entend parfois pff ou de designer par le mot manga la bande dessiné coréenne (le manhwa)

En ce qui concerne l'anime c'est le mots courament employé pour désigner les dessin animés en provenance du pays du soleil levant et en particulier les série des dessin animé.

Mais c'est vrai que dans la conversation de tout les jours on fait pas vraiment attention à faire la distinction m'enfin c'est comme si on disait " je vais regarder un comics" en regardant Batman the animated serie lol

lol
Revenir en haut Aller en bas
http://presque-blondes.skyblog.com
Dadzou
Hamster de l'Ombre
Hamster de l'Ombre
Dadzou


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 41
Localisation :
Date d'inscription : 09/06/2005

Manga, Anime : faites vous la distinction Empty
MessageSujet: Re: Manga, Anime : faites vous la distinction   Manga, Anime : faites vous la distinction Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 15:13

pareil que Nuit !

pour moi, un anime est l'équivalent d'un dessin animé, alors qu'un manga est plutot son pendant papier...

Et je pense qu'il faut également distinguer les Shojo, Shonen, Seinen...
Revenir en haut Aller en bas
http://dadzou.over-blog.com
Maïky
Hulk
Hulk
avatar


Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2005

Manga, Anime : faites vous la distinction Empty
MessageSujet: Re: Manga, Anime : faites vous la distinction   Manga, Anime : faites vous la distinction Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 17:03

Mon avis de profane en mangas :

A mon époque collège (1997 - 2001) j'assimilais les mangas exclusivement aux dessins animés japonais qui passaient à la télé.

Puis je me suis rendu compte que les mangas papier sont de plus en plus populaires, qu'on en trouve en rayons des centres commerciaux... surement parce qu'il y a de la demande suffisante et que ça rapporte.

Aujourd'hui, l'appelation semble confondre les deux... Et je continuerai sans doute d'appeler "manga" les mangas et les animes, puisqu'ils ont la même origine, le même but... et juste le format de diffusion qui change. jap
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-here.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Manga, Anime : faites vous la distinction Empty
MessageSujet: Re: Manga, Anime : faites vous la distinction   Manga, Anime : faites vous la distinction Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 1:28

Dadzou a écrit:

Et je pense qu'il faut également distinguer les Shojo, Shonen, Seinen...

Oui on peut aussi entre connaisseur faire la distinction des genres.
J'apporterais ma petite germe de connaissance là-dedans par ce que ça s'écrit pas comme ca.

C'est : shôjo, shônen et seinen (la Dadzou c'était bien écrit).

En fait faut mettre le tréma ^ sur le o par ce que c'est une voyelle longue en japonais. Tout comme dans les bouquin de géographie maintenant ou ils écrivent Tôkyô pour respecté la transcription latine des mots japonais dans le rômanji (le japonais écrit avec les lettres latines). Alors qu'il fu encore un temps, nous pouvions voir écrit Tokyo sans les trémas. Utilisé les termes d'une langue étrangère, demande a mon sens, de les orthographier correctement, même si mon orthographe en Français est souvent déplorable.

Pour les autres genres, là on peut aussi citer yuri, yaoi, josei, ecchi, hentai et autres parce qu'après il y a des subdivisions même dans les catégories sus-citées.

Sinon, Pour l'instant les réponces sont à la hauteur de ce que j'attendais pour des personnes connaissant principalement la bande dessinée nippone.

Cepandant Maïky, ils faudraient justement faire une différence entre l'anime et le manga puisque ce sont deux choses bien différente, malgré que les animes soient issues des mangas lors de leurs adaptations télévisées, les histoires ou leurs trames peuvent littéralement changer, à l'exemple de Samourai Deeper Kyo.
Revenir en haut Aller en bas
Nuit
Akira
Akira
Nuit


Féminin Nombre de messages : 1260
Age : 36
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 27/10/2005

Manga, Anime : faites vous la distinction Empty
MessageSujet: Re: Manga, Anime : faites vous la distinction   Manga, Anime : faites vous la distinction Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 9:18

Ouai, on peux pas dire que Kid Paddle la BD et la série ai vraiment grand choses à voir par exemple !Et pourtant ça sort théoriquement du même moule !
De même que certain anime sont bouclé avant la fin du manga (genre X de Clamp ou Fruit Basket)donc vive les différence de scénar et les fin alternatines( souvent bidon). Aprés la nuance est plus délicates pour des trucs genre manga fait à partir de capture de l'anime comme ça se fait parfois pour de grosse production genre Card captor Sakura ou Sailor moon et les films de Miyasaki.
Revenir en haut Aller en bas
http://presque-blondes.skyblog.com
Ben des iles
Hulk
Hulk
Ben des iles


Masculin Nombre de messages : 3837
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Manga, Anime : faites vous la distinction Empty
MessageSujet: Re: Manga, Anime : faites vous la distinction   Manga, Anime : faites vous la distinction Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 19:10

L'étymologie du mot «manga» est «esquisse rapide» en japonais, donc ça peut s'appliqué au style de dessin et non pas au pays d'origine, maintenant c'est une question de préférence. L'euro-manga très tendance en ce moment n'est pas à la hauteur je trouves (et ils sont carrément plus lent au niveau production, n'oublions pas que la plus part des mangas ont une publication hebdomadaire). Je pense que de nos jour le commun des mortels (les non initiés) ne fait pas de différence entre manga et anime ou jap-animation.

J'ai trouvé un article qui résume bien ça à mon avis: http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=49474&idTC=15&idR=200&idG=10

lire.fr a écrit:
Jamais on n'aura publié en langue française autant de bandes dessinées différentes que ces temps-ci. Mais une proportion croissante d'entre elles vient désormais du Japon, sous le nom générique de «mangas». Comme il arrive souvent, le terme est une facilité de vocabulaire, qui recouvre en fait des styles et des genres très différents. Pour certains, il sert, d'abord, à délégitimer tout ce qui nous viendrait de «là-bas», synonyme de niaiserie industrielle. Bien entendu, le rejet des mangas émane en priorité de ceux qui méprisent ou, simplement, ignorent la bande dessinée en général. Mais il existe aussi un rejet dans les rangs des bédéphiles. Il y entre, parfois, une petite dose de xénophobie classique, doublée de la crainte, parfois justifiée, d'une «invasion» économique. Mais le déni de qualité est en partie lié à la manière dont la production japonaise a été découverte en Occident, et en particulier en France, à partir de 1978, pour être exact, à savoir tout autant par le film d'animation (anime, en japonais) que par la bande dessinée proprement dite, et le tout au sein d'émissions télévisées «pour la jeunesse» (celle de la dynamique Dorothée, au premier rang)....

Pour le reste je vous invite à voir sinon j'aurais fait un message super long.
Revenir en haut Aller en bas
http://ibis.easyforumpro.com
Invité
Invité
Anonymous



Manga, Anime : faites vous la distinction Empty
MessageSujet: Re: Manga, Anime : faites vous la distinction   Manga, Anime : faites vous la distinction Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006 - 0:07

Je viens de lire l'article sur lire.fr et il me semble assez convainquant.
En tout cas pour les amateur de bande dessinée de l'ancienne heure ayant apercu le manga comme n'étant pas une "vrai" bande dessinée.
Cependant je vient apporté quelque nuance dans le propos de cet article.
Certes Hokusai fut le premier à employé le terme de manga. mais ce n'est pas lui qui lui donna ca forme moderne. Citer en dessous Osamu Tezuka le "Dieu du manga" (et non l'empereur comme dit dans l'article) fut celui qui donna la forme actuelle : tramage, découpage, etc...
De plus il est couramment dit dans une autre traduction des kanji japonais du mot manga celle ci : "image dérisoire". Cette qualification du terme à longtemps déservi le manga, mais pour l'année 2005 pas loin de 1400 volume différent sont déjà paru, et pour ces 4 premier moi de l'année 2006, on en compte déjà 500 dont 81 nouvelle séries (sans compter les one-shots). Nous pouvons donc maintenant dire que ce genre de BD est rentré à la fois dans les moeurs et dans l'économie française. Ce patrimoine culturel pour la France (2° pays consomateur de manga dans le monde àprès le japon) doit par son accetion à ces titres de noblesses doit montrer ses spécificitées et ne pas ce faire confondre avec l'anime (le terme de jap-animation est occidental et non pas asiatique).
Je fais parti de ceux (raliez vous, svp) qui font la juste différence entre le manga et l'anime.
(affaire a suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Ben des iles
Hulk
Hulk
Ben des iles


Masculin Nombre de messages : 3837
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Manga, Anime : faites vous la distinction Empty
MessageSujet: Re: Manga, Anime : faites vous la distinction   Manga, Anime : faites vous la distinction Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006 - 6:47

bullddoo a écrit:
De plus il est couramment dit dans une autre traduction des kanji japonais du mot manga celle ci : "image dérisoire". Cette qualification du terme à longtemps desservi le manga
Tu sais bien que la langue du soleil levant se prête tout a fait a se jeu car une prononciation peux en cacher une autre, ce qui donne souvent d'ailleurs des jeux de mots tout a fait impossible à traduire dans la langue de Molière (exemple: School Rumble, GTO, souvent les noms des personnages de mangas).
Pour l'appellation anime je suis bien d'accord avec toi, à chaque fois que je parle avec un ami qui est moins initié que moi je lui fait toujours remarqué quand il parle de manga "tu veux dire l'anime?" ou "tu veux dire OA?". Si il y a un mot au tant l'utilisé, mais malheureusement se n'est pas le cas de tout le monde loin de la, je peux te parier que si tu laissais un questionnaire au bazarre du bizarre tu serais étonné du nombre d'acheteurs qui ne font pas le différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://ibis.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Manga, Anime : faites vous la distinction Empty
MessageSujet: Re: Manga, Anime : faites vous la distinction   Manga, Anime : faites vous la distinction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manga, Anime : faites vous la distinction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous faites quoi l'an prochain ? (mode optimiste)
» Un "autre" Shonen
» si tu veux plus de mangas tape ds tes mains...!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SONANBUL : LE FORUM ! :: La culture :: BD et p'tites bulles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser